Magazine Société

Le Prix du Marais 2013 à Lomme (2/2) : la soirée littéraire

Publié le 05 décembre 2013 par Lommedesweppes
Rendez-vous était donné ce samedi 30 novembre au soir aux Lommoises et aux Lommois pour rencontrer Gaëlle Josse, lauréate du Prix du Marais 2012 avec les Heures silencieuses, à la médiathèque l'Odyssée de Lomme. Une centaine de personnes avaient pris place dans l'auditorium. Sur l'estrade, à la place d'honneur, Gaëlle Josse, bien sûr, entourée d'Emily et de Frédéric, volontaires désignés d'office grâce au tirage au sort de la main innocente de Mario, le maître d'oeuvre de ce Prix du Marais, chargés de représenter les membres du groupe de lecture du Prix du Marais qui oeuvrent toute l'année, avec les groupes du Vieux-Lille, de Tourcoing, de Nieppe... et d'un groupe de sourds-muets, accompagnés pour la soirée par un couple de traducteurs de la langue des signes.
Monsieur le Maire commença par remettre le Prix du Marais 2012 à Gaëlle Josse, la lauréate. Emmanuelle Kalfa, la directrice de la médiathèque, présenta ensuite le déroulé de la soirée. Nous, représentants des groupes de lecture, étions pour l'occasion face à un public dans lequel nous nous fondons habituellement, dont nous devions être les interprètes mais aussi les médiateurs, invités à le faire réagir. Ce qui ne manqua pas heureusement d'arriver, rendant cette soirée beaucoup plus vivante. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont osé prendre la parole pour exprimer leur opinion, faire part de leurs remarques ou posé des questions.
Nous commençâmes par faire connaissance avec notre présidente du jury, qui nous raconta comment elle avait trouvé l'inspiration de ses ouvrages, comment elle travaillait pour les rédiger et ses considérations sur la littérature. S'ensuivit l'examen des huit livres soumis à la sagacité des lecteurs de la médiathèque. Ce fut l'occasion pour chacun de réagir sur leur contenu, leur écriture ou le ressenti qu'on en gardait.
Les huit ouvrages présentés, analysés, décortiqués, il revint à la présidente d'annoncer que le lauréat du Prix du Marais 2013 était le livre Stabat Mater, qui avait recueilli la majorité des suffrages dès le premier tour de scrutin.
La soirée se termina par un verre de l'amitié, au cours duquel la librairie Au Temps Lire vendit les ouvrages en compétition et ceux de Gaëlle Josse, laquelle Gaëlle Josse se fit un plaisir de continuer à répondre aux questions des uns et des autres et de faire des dédicaces.
Auparavant, dans l'auditorium, Mario nous avait donné l'eau à la bouche en nous dévoilant la sélection 2014. Il nous donne rendez-vous en février pour lancer un nouvel épisode du Prix du Marais, le 12ème déjà !
 
PS : merci à Bernard pour les photos.
 
Le Prix du Marais 2013 à Lomme (2/2) : la soirée littéraireLe Prix du Marais 2013 à Lomme (2/2) : la soirée littéraireLe Prix du Marais 2013 à Lomme (2/2) : la soirée littéraireLe Prix du Marais 2013 à Lomme (2/2) : la soirée littéraireLe Prix du Marais 2013 à Lomme (2/2) : la soirée littéraireLe Prix du Marais 2013 à Lomme (2/2) : la soirée littéraireLe Prix du Marais 2013 à Lomme (2/2) : la soirée littéraireLe Prix du Marais 2013 à Lomme (2/2) : la soirée littéraire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine