On commence à voir émerger de plus en plus de sites ou blogs fournisseurs officiels de ragots, rumeurs et autre type de désinformation. Même certains sites jusqu'alors sérieux se laissent séduire par les sirènes du remplissage facile.
Heureusement ces derniers sont plutôt simples à identifier :
- Ils diffusent des informations sans confirmation officielle, ou en s'appuyant sur des sources douteuses ou mystérieuses. On y voit souvent écrit "de source sûre".
- Ils tapent sur les "anciens", les "gros", etc., parce que c'est toujours très vendeur de jouer les David contre Goliath.
- Ils critiquent le côté "commercial" des choses mais ne manquent pas une occasion pour écrire deux ou trois lignes sur L'Arc-en-Ciel, X Japan, Miyavi, The GazettE, Japan Expo ou autre.
- Ils n'ont aucun véritable article de fond et compensent par des articles qui élaborent des théories abracadabrantes sur les concerts, les artistes, etc.
- Ils propagent la bonne parole et la musique japonaise en diffusant en toute illégalité des clips chopés sur youtube ou dailymotion, voir en fournissant eux-mêmes des albums en intégralités.
- Ils sont en fait affiliés à un label ou une boutique et croient que les gens ne se rendent pas compte qu'ils encensent toujours les mêmes et crachent toujours sur les autres.
- Ils n'ont tellement rien à dire qu'ils transforment le moindre pet de papillon en tempête tropicale (dans un verre d'eau).
Allez zouh ! La semaine prochaine on se fait une semaine spéciale sur les idées reçues à propos de JaME, ça va être marrant ^^
Jpop Trash n'a qu'à bien se tenir, ses successeurs ont les dents longues ! (à moins qu'ils ne finissent de leur cimetière...).