Galerie de portraits (20) : Cyril Hanouna

Publié le 05 décembre 2013 par Legraoully @LeGraoullyOff

Devezh mat, Metz, mont a ra ? Une devinette, comme ça, en passant : à quoi reconnait-on un animateur télé (ou radio) médiocre et prétentieux ? La réponse est simple : il est si imbu de sa personne qu’il met son nom en avant dans le titre ou les jingles de son émission ; c’est le plus souvent le cas chez les animateurs soi-disant comiques persuadés d’être des génies. On peut citer comme exemple Jacques Martin (Dimanche Martin), Stéphane Collaro (Collaro show) et Cyril Hanouna qui, il est vrai, le fait de façon plus feutrée en utilisant son patronyme non pas en tant que titre d’un show mais en tant que « paroles » du jingle de son émission sur Europe 1.

Sa marionnette des Guignols de l’info est une réussite, mais il faut dire qu’avec lui, les amuseurs de Canal+ ont eu la tâche facile : on ne peut pas « caricaturer » Hanouna, il est déjà lui-même une caricature d’animateur grotesque, vulgaire et racoleur. Je l’ai vu à l’œuvre pour la première fois lorsqu’il a exceptionnellement présenté la météo sur Canal et je l’ai tout de suite détesté : physiquement plus que quelconque et aussi charismatique qu’une moule, débitant au kilomètres des blagues lourdingues à peine digne d’un animateur du Club Med ou d’un comique troupier de seconde zone, de toute évidence il ne valait guère mieux que tous les petits comiques à deux balles, aussi inoffensifs qu’une piqûre d’escargot et au fond de commerce se résumant à « slip kangourou et poil » dont la télé nous a gratifiés ces dernières années. Comme il était déjà animateur sur D8, qui venait à peine d’être lancée dans le grand bain et qui ne faisait encore que des audiences médiocres, je m’étais dit que les chaînes de la TNT méritaient bien leur réputation de chaînes-poubelles qui récupèrent tous les nullards dont on n’a pas voulu ailleurs et j’étais prêt à parier que Hanouna ne passerait pas l’été…

Comme toujours, évidemment, j’avais sous-estimé la connerie humaine ; j’ai trop tendance à prendre les cons pour des gens. À chaque fois que les médias inféodés au grand capital sortent de leur sac à malice un bouffon destiné à endormir les gens pour mieux leur faire le portefeuille, je me dis « c’est trop con, ils ne marcheront jamais » et, évidemment, ils marchent. Ils courent même ! Touche pas à mon poste est une des émissions les plus regardées de la TNT, au point de dépasser de temps à autre le Grand journal de Canal+ (que je n’aime pas tellement non plus) et le « phénomène » Hanouna est salué même par des gens qui n’ont pas du tout le profil « chômeur inculte » que l’on attribue habituellement aux téléspectateurs de la Télévision Numérique Terrestre… Le plus marrant, si j’ose dire, c’est que ces gens-là sont souvent les premiers à reconnaître que les pitreries du sieur Hanouna sont vraiment très connes, que son émission se résume à une récupération du concept déjà usé jusqu’à la corde du « zapping », le tout saupoudré de vannes de petit marquis qui, sous prétexte d’impertinence, se moque de ceux qu’il juge inférieurs à lui ; mais, nous disent-ils, « ça détend », « ça divertit ». Voilà précisément tout ce que je reproche à ces émissions dans lesquelles on n’apprend rien : ça divertir, effectivement, au sens fort du terme, c’est-à-dire au sens où ça détourne notre attention des vrais problèmes ; le temps qu’on passe à commenter les éructations de Nabila, on ne le passe pas à lutter contre la généralisation du travail dominical, par exemple ! Les pitres télévisuels comme Hanouna font en fait le même boulot que les chiens de garde médiatiques comme Apathie qui nous martèlent à longueur d’antenne le catéchisme néo-libéral ; si Hanouna en a conscience, c’est une crapule et c’est grave, s’il n’en a pas conscience, c’est un crétin et c’est encore pire.

Bon, dit comme ça, je le reconnais, ça fait un peu intello de gauche flicard… Qu’on s’entende bien : je ne peux pas reprocher à quelqu’un d’avoir besoin de se changer les idées après une dure journée de travail, mais est-ce qu’il est VRAIMENT obligé, pour ce faire, de regarder un spectacle débilitant qui insulte l’intelligence ? La réponse est manifestement « oui » car Hanouna, aussi débile soit-il, a au moins le mérite d’avoir compris que pour faire de la tune, il ne faut surtout pas s’adresser à l’intelligence et à l’esprit critique du populo mais au contraire à son bas-ventre et à ses instincts les plus primaires. Vous savez à quoi me font penser Hanouna et ses fans ? Ils me rappellent mes « camarades » du collège : Hanouna, c’est le rigolo de service qui monte sur son pupitre pour amuser la galerie en plein cours, ses fans constituent la petite cour de boutonneux aux cheveux gras qui le reconnait comme mâle dominant, l’applaudit et font taire, par la force s’il le faut, l’intello-prise-de-tête-pas-fun-pas-cool qui aimerait suivre le cours… En sortant du collège, j’espérais ne plus devoir affronter cet état d’esprit pourri, inutile de vous dire que je déchante, c’est à croire que les gens ne mûrissent jamais et n’apprennent jamais rien ; l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire avait été instaurée pour que les gens deviennent des citoyens éclairés, qu’est-ce qui a merdé depuis ?

Si encore Hanouna était sympathique en tant que personne, je pourrais le défendre, mais on ne peut pas dire qu’il ait fait preuve de qualités humaines appréciables chaque fois qu’il a eu l’occasion de s’exprimer ; premièrement, il a été assez imbu de lui-même pour déclarer que le retour d’Antoine de Caunes sur Canal+ était une terrible erreur, ce qui me semble assez excessif (malgré toutes les réserves qu’on peut émettre sur la manie des télés de faire du neuf avec du vieux) et surtout bien présomptueux de la part de quelqu’un qui n’a pas la quart de l’expérience de l’ancien animateur-vedette de Rapido et de Nulle Part Aileurs… Deuxièmement, quand son chroniqueur Gérard Louvin a giflé une assistante sur le plateau de Touche pas à mon poste, celui-ci a écopé d’une simple suspension, ce qui en dit long sur le cas que messire Hanouna fait du petit personnel ; je vous parie que vingt ans plus tard sortira un livre dans lequel un de ses anciens collaborateurs dénoncera l’attitude tyrannique qui était la sienne vis-à-vis des pauvres salariés, ça s’est produit il n’y a pas si longtemps pour Collaro, auquel Hanouna ressemble beaucoup… Troisièmement, enfin, vous avez probablement eu vent de cette interview accordée au Journal du dimanche où il a le culot d’essayer de se faire plaindre parce qu’il ne gagne « que » 25.000 euros par mois ! Caprice d’enfant gâté qui veut toujours plus d’argent de poche ! Il ne vaut pas mieux que les footballeurs français qui ne pensent qu’au pognon ! Ça se passe de tout commentaire supplémentaire…

Bref, Cyril Hanouna n’est qu’un minable sans talent ni vergogne ; pour tout vous dire, quand on m’a transmis le message qu’il avait publié sur la page Fasseboque de son émission pour s’expliquer sur ses propos « controversés » (c’est le nouveau mot pour dire « dégueulasses ») publiés dans le JDD, j’avais cru que mon correspondant se payait ma tête en me fourguant un texte qu’il avait écrit lui-même pour pasticher le style d’Hanouna… Et bien non, ce message avait vraiment été publié tel quel sur la Face de Bouc de Touche pas à mon poste ! Hanouna parle donc vraiment comme sa marionnette des Guignols, il appelle vraiment les gens ses « petites beautés » (un type m’appelle comme ça dans la rue, je lui fous une beigne, je ne vous dis que ça) ! Quand je vous disais qu’on ne peut pas le caricaturer… Kenavo, les aminches !