Magazine Bons plans

Noël gourmand

Publié le 05 décembre 2013 par Estelleblogmode

petits gateaux noel alsace Noël gourmand

Foi d’alsacienne, impossible de ne pas vous parler d’un des temps forts de l’année dans ma région : la préparation de Noël. Vous savez peut-être que Strasbourg abrite le plus ancien marché de Noël (depuis 1570), ainsi que le plus grand sapin d’Europe chaque année. C’est une destination très prisée pour les fins d’années, et petits et grands s’émerveillent toujours dans ma région qui se pare de lumières. Bien que les marchés de Noël se soient implantés aujourd’hui dans quasiment toutes les grandes villes, la région dans laquelle la tradition de Noël est la plus fortement implantée reste l’Alsace.

En plus des heures passées à installer des décorations lumineuses sur les maisons, il y a une autre tradition encore plus forte (et encore plus agréable !) : les petits gâteaux de Noël (que l’on appelle ici bredeles).

Il en existe des dizaines et des dizaines de recettes, à l’anis, au chocolat, à la cannelle, aux noisettes, aux pignons de pins, à l’orange… Le principe, c’est de faire des petits gâteaux secs que l’on va pouvoir conserver plusieurs jours (voire plusieurs semaines), dans de grandes boîtes métalliques aux couleurs de Noël, pour pouvoir les grignoter en famille au moment du goûter, ou à Noël.

Mais attention, il est impensable de n’en proposer qu’une sorte, le plaisir vient justement du fait que l’on peut choisir celui que l’on a envie de manger quand on plonge la main dans la boîte bien garnie…

Pour moi, ce sont des souvenirs de petite fille, je me souviens en avoir toujours préparé avec ma maman, et j’ai dû en manger des kilos depuis que je suis née. Sur les marchés de Noël, on sent l’odeur de ces petits gâteaux qui cuisent devant nous, et c’est terriblement gourmand… Bref, c’est incontournable quand on met un pied en Alsace.

Alors, je vous donne 3 recettes rapides pour réaliser une bonne centaine de petits gâteaux (rassurez-vous, même si vous en faites beaucoup, ils partiront très vite !)

bredele alsace Noël gourmand

Petits macarons à la noix de coco :

2 blancs d’oeuf / 75 gr. de sucre glace / 100 gr. de noix de coco moulue / quelques zestes de citron

Incorporer la noix de coco et le sucre dans les 2 blancs d’oeufs préalablement battus en neige bien ferme. Ajouter le zeste. Laisser reposer au frais une petite heure.

Préchauffer le four à 150°C. Rouler des petites boules de cette pâte dans la main et les disposer sur une feuille de cuisson. Cuire à 150°C pendant 15 minutes.

Le dessous doit être doré, les macarons sembleront très mous à la sortie du four, mais ils vont légèrement sécher après pour rester croustillants à l’extérieur, et fondants à l’intérieur.

petits gateaux noel Noël gourmand

Petits biscuits à la noisette :

120 gr. de beurre mou / 100 gr. de sucre ou de cassonade / 1 sachet de sucre vanillé / 1 oeuf / 150 gr. de farine / 100 gr. de noisettes moulues / quelques noisettes entières

Battre le sucre et le beurre en mousse. Rajouter le sucre vanillé, l’oeuf et les noisettes moulues, puis enfin la farine. Malaxer le tout.

Préchauffer le four à 180°C. Faire des minis tas sur une feuille de cuisson et y planter une noisette. Cuire à 180°C pendant 10-12 minutes.

bredele alsace noel Noël gourmand

Biscuits sablés au beurre :

200 gr. de beurre / 100 gr. de sucre / 2 oeufs entiers / 1 jaune d’oeuf pour dorer à la fin / 300 gr. de farine + 50 gr. de farine à la fin pour étaler la pâte

Battre le beurre et le sucre. Ajouter les 2 oeufs et la farine. Laisser reposer 2 h au frais pour bien pouvoir travailler la pâte.

Répandre de la farine sur le plan de travail, pour pouvoir étaler la pâte au rouleau. Si ça colle, rajouter un peu de farine. Découper des formes à l’emporte-pièces.

Préchauffer le four à 190°C. Poser les morceaux de pâte découpées sur une feuille de cuisson, et étaler le jaune d’oeuf au pinceau sur le dessus. Cuire à 190°C pendant 10 minutes. Pendant le refroidissement sur une grille, décorer à votre guise (chocolat fondu, glaçage au sucre glace + citron, formes en pâte d’amandes…).

Envoyez-moi vos photos si vous avez tenté l’expérience des bredeles alsaciens ! Et surtout bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelleblogmode 4471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte