Apparemment mes dialogues ( oh combien fictifs avec PIERRE , qui s’oriente vers une carrière non scientifique) continuent d’intéresser et de me valoir mes 500 visites/ jour ( environ ) !….Faisons le pari que cela va continuer malgré la complexité croissante des choses à vous raconter…….Mais aujourd’hui je vais partir dans une digression , pour me détendre un peu … !
-« Tu es injuste avec moi PIERRE ! M’ envoyer dans la prison où les physiciens académiques enfermeraient les hérétiques comme moi ! Dominique MAREAU vient précisément de se plaindre ici des barrières à enfoncer pour sortir des paradigmes « officiels » et se risquer dans des territoires quasi métaphysiques , voire religieux …….
-A quoi cela tient -il PAPY ?Est-ce parce que tu es sorti des « cercles universitaires »aujourd’hui ?
-Non je ne le crois pas ..J' ai pris contact avec ARXIV et en tant que retraité CEA pourrais y publier si j’en avais le temps .Mais il faudrait que ça en vaille la peine ….Or ma théorie des Cordes 3 D sphériques stationnaires , POUR FERMIONS , s’arrête aux leptons chargés et aux leptons neutres … Les quarks me posent des problèmes de détermination précise des valeurs de leurs 6 « masses au repos », donc pas d 'équation possible! Et Dieu sait quand des manips pertinentes jailliront de la cervelle des physiciens des quarks ….
-"Alors tu vas laisser tomber PAPY ?Ce serait pourtant génial si tout fermion ( tout particule élémentaire matérielle ) trouvait sa « traduction en ondes confinées »…. Et je suppose cela même pour les bosons massiques W , Zᵒ , BEH (Higgs)…Imagine !On aurait cette fantastique vision d’une partition où l’ Univers ne serait plus que le produit d’un orchestre symphonique vibrationnel immense voire total !!!
-« En physique PIERRE on subit souvent deux restrictions ..La première est celle dite « de l’état de l’ art » !Si tu n’as pas atteint le niveau de la technologie adéquate pour monter la bonne manip , tu t’ arrêtes….La deuxième est humaine : il faut la bonne idée ,au bon moment , les bons collaborateurs et les bonnes oreilles pour vous écouter et vous laisser faire ….Et ça m’est arrivé plusieurs fois au CEA de m 'arrêter !
-« Alors raconte-moi PAPY !Surtout si tu en as gardé une frustration !
-« Cela se situe dans le début des années 70 …J’ ai deux idées qui trottent ….Un de mes thésards GEORGES LIEUX étudie l’adsorption de certains fluorures volatils sur d’autres fluorures minéraux solides poreux .Pourquoi est-ce intéressant ? Parce que toute la séparation industrielle des isotopes de l’uranium repose sur les propriétés de son hexafluorure gazeux ….Mais la fondamentale ᵞ3 du spectre de rotation- vibration quantique de l’ UF6 à 600 cm-1 est large et malgré une enthalpie d’adsorption forte nous n’arrivons pas à séparer nettement l’adsorbat du gazeux ….. je laisse tomber en partie la publication et GEORGES grognera !……
Un peu plus tard , avec un autre thésard , Jean –Claude BARRAL il me vient l’idée de réduire l’hexafluorure par d’autres espèces chimiques grâce à une cellule réactionnelle croisée, en irradiation ultra violette directe et avec examen perpendiculaire en irradiation infrarouge ……SUPER !ça marche et je me dis qu’en recherchant des conditions de réduction adéquate je vais pouvoir séparer l’uranium lourd ( 238 ) de l’uranium léger ( 235) …..Je trouve quelques réducteurs gazeux possibles …..LAS !Pour les exciter en infrarouge sélectivement sur une bande ᵞ 3 aussi large il ne faut pas les lasers que je possède ( argon – krypton ou hélium- néon ) mais des appareils qui naitront 20 ans plus tard !!!Fréjacques me laisse publier sur les CR de l’Académie le résultat …. Et d’autres mains CEA reprendront plus tard ( procédé Silmo) sans succès …..
-« Alors comment ton histoire se termine ????
-« LES AMERICAINS ET LES AUSTRALIENS eux ne laissent pas tomber : en mai 2006, General Electric (GE), associé à Hitachi, a signé un accord exclusif de commercialisation pour le procédé d'enrichissement SILEX (Separation of Isotopes by Laser EXcitation) développé par des scientifiques australiens au sein de Silex Systems Ltd. Cette méthode est basée sur la séparation des pics de résonance des deux isotopes par excitation laser dans un mélange d'uranium sous forme gazeuse (UF6) et d'un gaz porteur, refroidi par détente.Bref !TOUT ce que j’avais imaginé sans en avoir les moyens !
-« Les Français ont pourtant construit une nouvelle usine a PIERRELATTE ?
-« C’est de l’ultracentrifugation qui sépare par inertie les masses 238 de 235 : c’est donc une méthode globale et donc « statistique », COMME LA DIFFUSION GAZEUSE, ET NON PAS SELECTIVE COMME UNE EXCITATION QUANTIQUE PAR UN LASER ULTRA PRECIS PEUT LE FAIRE …..ET QUI EST MOINS GOURMANDE EN ENERGIE ……..
A SUIVRE