Aujourd’hui il y avait presque un p’tit arôme d’air salin dans le Théâtre Petit Champlain, lieu de la conférence de presse où l’on dévoilait la programmation du 25e Festival de la chanson de Tadoussac. À un peu plus d’un mois de l’événement, ça donne de folles envies de plage, de fleuve, de spectacles et de musique! L’an dernier on a vécu notre baptême de Tadoussac dont on avait tellement entendu parlé, mais rien ne nous avait préparé à ça. Pas même Sophie, reine du bénévolat et groupie de service. ;-)
Cette année ça promet d’être encore une fin de semaine intensive et le festival du Guru. En découvrant la programmation il y a quelques semaines (ben oui la madame est ploguée) j’avais quelques doutes, mais plus ça va et je me rends compte que je vais encore courir partout pour ne rien manquer de ce qui m’intéresse. Année faste pour les découvertes, Tadoussac a invité plusieurs artistes émergents dont on entend parler en termes élogieux. La programmation complète est disponible sur le site, mais voici quelques uns de mes “projets” personnels pour cette édition :
- Diane Dufresne : Imaginez, elle sera dans un sous-sol d’église qui loge à peine 300 personnes, elle qui a déjà rempli le Stade Olympique!
- Alfa Rococo : Ce que j’ai vu au FEQ l’an passé m’avait bien plu. Ça risque de faire taper du pied à Tadoussac.
- Alexandre Bélliard : Vu en première partie de Vincent Vallières à la sortie de son premier album il y a quelques annés. Bien hâte de l’entendre à nouveau.
- K : Un suisse qu’on a comparé à Pierre Lapointe. Il a fait un hit lors de son premier passage au Québec.
- Magnolia : Un trio folk dans lequel on retrouve Rick Haworth et Mario Légaré, ça ne peut qu’être bon. Je ne connais que l’extrait Mexico City sorti l’an dernier mais j’aime bien.
- Moran : Vu en courte première partie de Yann Perreau l’automne dernier. De bons textes, une voix un peu à la Kevin Parent et un look d’enfer (ce qui ne nuit en rien).
- Socalled : Son hip hop yiddish a fait sensation au festival Antenne-A l’an passé. À voir absolument semble-t-il.
- Madame Moustache : Nouvelle formation de country urbain aux influences à la Mara Tremblay, avec la comédienne Geneviève Néron comme chanteuse. Ce que j’ai entendu déménage pas mal!
- Creature : Un groupe dont on compare l’énergie à celle des B-52’s. Un autre défonçage de plancher en vue?
- Bruno Marcil : Le beau gosse des Plaisirs Gastronomiques a remporté le prix auteur-compositeur-interprète de l’année au concours Ma Première Place des Arts en 2006 et son premier album est très bien reçu. Hâte de voir ce que ça donne sur scène.
Ce n’est qu’une mince partie de la programmation, y en a plein d’autres qui se laisseront découvrir sur place entre le 12 et le 15 juin. Au risque de me répéter, vivre Tadoussac pour un fan de musique c’est une douceur à se faire au moins une fois dans sa vie. On se souhaite autant de plaisir, de bonne musique, de soleil et de chaleur qu’en 2007 avec peut-être juste un peu moins de mouches…