Selon l'étude réalisé par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves Pisa 2012, de l'OCDE, malgré une nette amélioration des résultats, le niveau des élèves brésiliens de 15 ans se situe à la 55è place en lecture parmi les 65 pays analysés par l'étude.
Le Brésil a totalisé 410 points en lecture. En mathématiques, les élèves brésiliens se situent à la 58è place, avec 391 points. En sciences, ils se trouvent à la 59è place avec 405 points.
L'OCDE rapporte par le PISA que le niveau de redoublement est encore extrêmement élevé au Brésil, surtout parmi les élèves socialement défavorisés.
« Au Brésil, plus d'un tiers des élèves (36%) avec 15 ans a redoublé au moins une année au primaire et au collège. Plusieurs ont redoublé plus d'une fois. C'est l'un des plus hauts taux de redoublement parmi les pays qui participent du PISA. Le Brésil doit trouver des moyens pour améliorer la baisse performance des élèves, les motiver et créer des nouvelles expectatives pour tous afin de réduire les taux d'abandon des études », affirme l'OCDE.
Niveau supérieur : peu d'universités brésiliennes dans la liste des 100 meilleures
Seulement quatre universités brésiliennes intègrent la liste des 100 meilleures institutions de niveau supérieur des pays émergents, selon de ranking inédit de la publication britannique Times Higher Education (THE).
L'étude Brics & Emerging Economies Rankings 2014 a analysé les universités de 22 nations, y compris Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud.
Parmi les brésiliennes, se trouvent l'Universidade de São Paulo (USP), 11e place, l'Universidade Estadual de Campinas (Unicamp), 24e place, l'Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), 67e place, et l'Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (Unesp), 87e place.