Oxford Street, décembre 2013, Selfridges, temple du Christmas shopping depuis près d’un siècle a encore frappé fort pour la nouvelle saison des cadeaux. Nouveautés et folies…
Une vitrine pain d’épices
Le grand magasin londonien créé par Henry Gordon Selfridge a cette année choisi d’attiser notre curiosité intellectuelle tout en stimulant notre gourmandise. Bompas & Parr, designers culinaires associés à The Biscuiteers ont réalisé une commande surprenante avec pour ingrédient le Golden Syrup, un sirop de sucre bien connu des sujets de Sa Majesté. Ils ont fabriqué un Londres en pain d’épices à en épater plus d’un architecte. Pourquoi ? Parce que la ville représentée est le Lost London avec ses monuments disparus comme Euston Arch, Old London Bridge, Newgate Gaol. Cette création sucrée met aussi en scène des constructions restées à l’état de projets comme l’extension de la National Gallery et un Tower Bridge tout en verre. De quoi en rester baba ou presque…
Des aides du Père Noël calmes et stylés
Cette année, Selfridges a embauché des elfes du Père Noël afin de simplifier la course aux cadeaux. Les jeunes qui travaillent à ce poste convoité s’appellent les Elfridges. Lookés, sympas et patients, ils ont pour mission d’orienter les clients sans inspiration ou d’aider ceux qui savent ce qu’ils veulent à tout trouver rapidement. Sans oublier de soigner les paquets cadeaux, fashion oblige…
Enfin, si vous voulez fêter Noël à l’heure londonienne, vous pouvez peut-être envisager de relooker votre sapin. Les tendances de cette année vont aux décorations fluo, tie and dye, métallisées (noir, acier…) ou encore orientalisantes. Mais, si vous voulez rester classique et adorez l’or et l’argent, testez un mélange cuivre et rose pâle. Du plus bel effet aux dires du magasin dont les elfes sont vêtus de rose…
F.A