![Compte rendu débat](http://media.paperblog.fr/i/690/6901080/compte-rendu-debat-courbevoie-30-sur-securite-L-U3shpu.jpeg)
Il faut dire que l’actualité sur la sécurité à Courbevoie est malheureusement riche depuis de longs mois. Nous pensons notamment au braquage du Sushis Shop à la rue de Bezons (9 juillet 2013) et d’un vol de 15000 euros, au distributeur de la Banque Postale braqué à l’explosif au 38, avenue de Puvis deChavannes au Faubourg de l’Arche (12 novembre 2013) ou encore au braquage de la banque de la Bred avenue Marceau en pleine journée à la voiture-bélier (mardi 3 décembre). Après un bref rappel sur les actions apolitiques du club « Courbevoie 3.0 », son président fondateur, Arash Derambarsh, a rappelé la façon dont le débat allait être mené.
Il pose un premier constat sur le sentiment d’insécurité latent dans la ville de Courbevoie.Selon lui, la délinquance n’est évidemment pas la même à Marseille qu’à Courbevoie. De même celle-ci diffère selon que l’on vive dans une cité ou en résidence pavillonnaire.Pour Christophe Caupenne (Commandant de police et ancien patron de la négociation au RAID), « Nous avons à faire à une délinquance mobile. Tout le monde regarde la délinquance par le prisme des médias qui créent le buzz au niveau national. Certains faits divers ne touchent plus uniquement localement mais deviennent des affaires nationales ».Il faut garder à l’esprit que l’insécurité est plus une question de ressenti que de jugement objectif. Mohamed Douhane (Commandant de police et secrétaire national Synergie Officiers CFE-CGC) précise à ce propos que « la mesure de la délinquance est complexe. Les chiffres reposent sur des logiciels, faillibles, qui n’évoluent pas toujours aussi vite que la société et l’interprétation et le référencement de ces chiffres est souvent orientée politiquement. »
![Compte rendu débat](http://media.paperblog.fr/i/690/6901080/compte-rendu-debat-courbevoie-30-sur-securite-L-5W4Geh.jpeg)
![Compte rendu débat](http://media.paperblog.fr/i/690/6901080/compte-rendu-debat-courbevoie-30-sur-securite-L-amV4IN.jpeg)