En début de semaine, le Premier ministre britannique David Cameron se rendait en Chine pour discuter des relations commerciales entre Londres et Pékin A partir d’aujour’hui, c’est au tour de Jean-Marc Ayrault de se rendre en Chine pour une visite de cinq jours. Dans les deux cas, le nucléaire civil est au centre des discussions.
Venu plaider en faveur d’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Chine, David Cameron et son homologue Li Keqiang ont parlé des futurs investissements chinois dans le nucléaire civil britannique.
Mi-octobre, Londres a donné son feu vert à des investissements chinois dans les projets nucléaires outre-Manche.
Le nucléaire sera également un sujet de discussion privilégié entre le premier ministre chinois et Jean-Marc Ayrault, en Chine du 5 au 9 décembre.
Le Premier ministre français doit d’ailleurs prononcer un discours à l’occasion du 30ème anniversaire de la coopération dans la filière nucléaire entre la France et la Chine.
Accompagnés des PDG d’EDF (Henri Proglio) et d’Areva (Luc Oursel), Jean-Marc Ayrault se rendra à Taishan où deux réacteurs EDF de fabrication française sont en train d’être construits dans le temps imparti, et sans dépassement des coûts.
La construction de deux réacteurs EPR supplémentaires sur le site de Taishan sera discutée, ainsi que celle d’une usine de retraitement du combustible usagé.