Des Flocons de neige...

Publié le 05 décembre 2013 par Lylou @Lyloublog

...pour une transition en douceur de son anniversaire vers Noël. 

Changement de décor dans la maison ! Après l'anniversaire de Ly Lan, et ses guirlandes et ballons roses de danseuse étoile, nous allons enfin passer à Noël le week-end prochain !
Cette année, nous avons privilégié son anniversaire parce qu'il lui tenait vraiment à cœur et, bizarrement, Noël n'a pas l'air de l'intéresser plus que ça... Hier, nous avons quand même fait la lettre au Père Noël, non sans difficulté, vu qu'elle vient à peine de recevoir un bon nombre de cadeaux. Et même si elle était très contente du résultat (décoration avec des gommettes et tampons, petits mots doux écrits par maman,...), le choix des jouets a été légèrement compliqué. Comme tous les enfants, elle voulait tout... mais sans rien préférer précisément et, parfois, sans même savoir ce qu'elle découpait. Déjà l'overdose ? En fait, non, je ne pense pas. Je la sens plutôt effrayée par le père Noël qu'elle avait croisé à la crèche et qui lui avait collé une trouille bleue ! Elle me répète souvent qu'elle espère que cette année elle ne le verra pas... Bon, on va quand même le faire passer en douce ce vilain barbu, non ?

De mon côté, en farfouillant dans les affaires de Noël, j'ai retrouvé un superbe album pop-up, au titre bien hivernal, que ma grand-mère lui avait offert l'an dernier, mais qui ne l'avait pas franchement intéressée. Et pourtant, ce "Flocons de neige" est une merveille... Cette année, Ly Lan est plutôt d'accord. Ouf !

Ecrit par Jennifer Preston Chushcoff et illustré par Yevgeniya Yeretskaya, il nous offre trois niveaux lectures. La première est uniquement visuelle. La beauté de la réalisation des pop-up avec des flocons, tous différents, finement ciselés, est saisissante. Une véritable œuvre d'art et, pour moi, une prouesse technique. Je reste béate d'admiration devant ces décors qui se déploient et se rangent sans aucune difficulté. L'art du pliage m'est totalement mystérieux et se révèle magique. Du blanc et des paillettes qui virevoltent sur des fonds bleus ou neigeux, un régal pour les yeux. Ce sont au total sept tableaux, tous différents et d'une extrême minutie, qui nous font entrer dans l'univers esthétique des flocons de neige et, par la même occasion, dans la féerie de Noël.

En seconde lecture, pour les plus petits, de courtes phrases incitent l'enfant à bien regarder les flocons en détail et ainsi appréhender leur diversité.

Enfin, sur cinq des tableaux sont accolés des rabats, contenant eux-même du texte et des pop-up, un vrai travail d'orfèvre !
Au travers de ces superbes découpages, on découvre l'histoire de Wilson A. Bentley (1865-1931), surnommé "l'homme au flocon de neige", qui fut le premier à photographier les flocons et à découvrir qu'ils étaient tous uniques. Les explications, trop historiques et scientifiques pour les petits, raviront les plus grands.

On y apprend, par exemple, comment se forment les flocons et que leur aspect dépend de la température à laquelle ils se sont assemblés, que Bentley photographia son premier flocon à l'âge de 19 ans et qu'il en collectionna près de 5000. "Les flocons sont constitués de 200 cristaux de neige, chacun formé de centaines de milliards de molécules d'eau éparpillées de manière aléatoire..." Autant de combinaisons... Vous le saviez-vous ?
Flocons de neige
Texte de Jennifer Preston Chushcoff
Illustrations et conception de Yevgeniya Yeretskaya
Publié en 2012 par les Éditions Thomas jeunesse
Âge : A partir de 4 ans
Pour en savoir plus sur Wilson A. Bentley et ses flocons de neige :
http://snowflakebentley.com/

Et voici une autre œuvre, d'un style différent certes, mais tout aussi charmante pour moi ;-)