Comme tout bons parents, vous voulez que vos enfants fassent des activités physiques, des sports pour entretenir leur bonne forme physique mais également pour faire plaisir à la société qui juge gros comme le bras les parents des enfants inactifs et non inscrit a un sport quelconque.
Nous entendons souvent les gens dirent: 'Ben voyons donc, ton enfant n'est pas inscrit a rien???'
Et la, nous avons l'air des parents inconscients et irresponsables. Mais qu'en est-il au juste.
Avant toute chose, il faut savoir que nous devons encourager nos jeunes enfants à toucher un peu à tout les sports, à une multitude d'activités avant d'en choisir un en particulier et de le développer a fond. Chez les jeunes enfants, il faut privilégier le développement d'eux même et plus tard, vers 10-11 ans, on peut commencer le système plus compétitif. Peut-être que vous n'êtes pas d'accord avec la compétition mais vous n'avez pas le choix d'admettre qu'il n'y a aucun sport qui n'a aucune note compétitive.
Nous, les adultes, avons besoin de temps de repos après le travail, besoin de cocooning mais les enfants, eux, ont besoin de bouger après l'école. Les programmes de sport-étude sont spécialement conçus pour concilier les études et le sport dans un encadrement clairement défini. C'est un excellent programme pour les décrocheurs puisqu'ils ont une certaine motivation à demeurer sur les bancs d'écoles. Mais, toujours est-il qu'il y a des enfants sportifs et d'autres pas du tout et il faut respecter ce choix. Ces derniers devront donc trouver un autre moyen de se stimuler autrement que devant la télévision et l'Internet.
- Les arts martiaux
- L'athlétisme
- La danse
- Le yoga
- L'équitation
- L'escalade
- L'escrime
- La gymnastique
- La natation
- Le patin à glace
- Le tennis
A chaque caractère son sport
- Timide, effacé et manquant de confiance en lui : un sport collectif ou de contact (sport de combat, art martial, rugby, handball) ;
- Agité, ne tenant pas en place, présentant des troubles du sommeil, touche-à-tout, renverse tout et casse-tout : un sport individuel (natation, athlétisme, gymnastique, cyclisme, ski) ;
- Réservé, pondéré : une discipline d'habileté (tennis de table) ou un sport technique (tennis).
A chaque âge, ses disciplines
A 6-8 ans, privilégier les sports individuels symétriques (gymnastique, natation, ski, danse).
A partir de 8 ans, encourager les sports individuels de coordination et d'opposition (tennis, judo, karaté, athlétisme) et les sports d'équipe (football, basket, handball, rugby).
A 9-13 ans : commencer un sport d'endurance (course à pied, cyclisme). L'enfant prépubaire possède ses plus grandes capacités pour apprendre. Privilégier l'aspect technique et individuel de la pratique sportive.
Gare aux excès !
Mieux vaut limiter la durée de la pratique sportive, éducation physique scolaire comprise, à 4-6 h par semaine pour l'enfant de 8 ans, 6-8 h pour le jeune de 12 ans, 8-10 h pour l'adolescent de 14 ans. A bannir, tout entraînement exclusif du type endurance pure, vitesse, technique, séries interminables de gestes répétés. L'entraînement doit être varié.
L'important, c'est de faire bouger notre enfant. De n'importe quelle façon mais en autant qu'il bouge. Nous somme dans une ère d'Internet, de x-box, de télévision et nos jeunes ont de plus en plus de difficulté à bouger. Aidons-les à se développer et à leur trouver une motivation quelconque.
Bonne journée,
Marie-Claude