Le jeudi, c’est veggie ! #17 Quiche aux lardons sans lardons

Par Miamettrucs

Bonjour les bio-bouchons !

Une recette cette semaine qui se veut allégée (enfin par rapport à la version originale), permettant ainsi de limiter la catastrophe calorique avant les fêtes. D’ailleurs, cette recette peut être, coupée en petits dés, un amuse-bouche pour le soir du réveillon, ou bien une entrée accompagnée d’un bouillon ou d’une sauce festive (coulis d’airelles ?). Une recette très simple, très rapide, 10min de préparation 30 min de cuisson.

L’astuce:

Pour garder ce goût fumé qu’apporte le lardon, sans consommer de chair animale, l’astuce est d’utiliser du tofu fumé ! Rien qu’à l’ouverture du paquet, humm ca sent bon ! Vraiment bluffant ! Et en plus c’est beaucoup moins calorique tout en apportant des protéines. Deuxième astuce pour alléger la recette, utilisez de la crème semi épaisse à base de soja "soya cuisine" plutôt que de la crème fraîche (3 fois moins calorique et riche en acide gras essentiels)

~

1 pâte feuilleté

3 oeufs

100g de gruyère

50cl de crème semi-épaisse de soja "soya cuisine" Biosay par exemple

100g de tofu fumé

3 champignons

~

Préchauffer votre four à 180° et enfourner votre pâte étalée dans un moule pour la pré-cuire (il faut la piquer au préalable afin d’éviter qu’elle gonfle).

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème de soja, puis ajouter le gruyère et le tofu coupé en dés. Retirer la pâte du four et verser la préparation dans votre pâte. Remettre au four pour 5 min à 180°C. Couper les champignons en lamelles. Après les 5 premières minutes de cuisson, installer les champignons sur le dessus de votre quiche.

Puis ré enfourner pour 25 minutes.

Bon appétit !

PS: je suis en train de réfléchir à un logo qui apparaîtra sur toute mes recettes permettant de préciser à chaque fois si la recette est végétarienne ou végétalienne ou si j’ai indiqué les deux versions pour vous permettre de mieux vous y retrouver