Magazine

Pipi au lit?

Publié le 18 avril 2008 par Marieclaude

Ma voisine vient me voir l'autre jour, désespérée que son fils de 6 ans mouille encore son lit au moins une nuit sur 2. Elle comprend qu'il ne faut pas qu'elle dramatise cela mais en même temps, avec tout le brou haha des matins de semaine, déjeuner, lunch, école, travaille, elle n'a pas le temps de laver les draps et de changer le lit de fiston 3-4 fois par semaine. Elle est à bout et me demande conseils.

Je lui explique que l'énurésie nocturne (pipi ai lit) se produit lorsqu'un enfant urine (fait pipi) sans s'en rendre compte pendant son sommeil, même s'il est assez vieux pour être propre. Dans la plupart des cas, l'enfant cesse de mouiller son lit entre 5 et 6 ans.  Dans la plupart des cas, l'énurésie nocturne est d'abord un problème de maturation qui cesse spontanément entre les âges de 6 et 8 ans, bien qu'il persiste parfois jusqu'à l'adolescence.

Pourquoi certains enfants mouillent-ils leur lit? 
Si votre enfant a arrêté de mouiller son lit pendant environ 6 mois puis qu'il a recommencé, parlez-en à votre médecin. Si votre enfant a toujours mouillé son lit et qu'il n'a jamais été propre la nuit pendant au moins 6 mois, Il n'y a rien qui « cloche » chez lui. Ce type d'énurésie n'est PAS causé par des troubles médicaux, affectifs ou comportementaux.

Selon le Dr Labbé (pédiatre au CHUL de Québec), l'enfant qui présente une énurésie nocturne isolée mouille son lit car il ne répond pas aux signaux de son corps lui indiquant que la capacité de sa vessie est atteinte. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette incapacité : l'hérédité, un retard de développement global, des facteurs psychologiques, de la constipation chronique, une dysfonction ou une petite capacité vésicale, des troubles du sommeil, des facteurs hormonaux ou des problèmes organiques.

Y a-t-il une tendance familiale à mouiller son lit?  
Oui. En fait, les scientifiques ont trouvé un gène relié à l'énurésie nocturne. Si l'un des parents mouillait son lit lorsqu'il était jeune, son enfant court 25 % de risque de mouiller le sien. Si les deux parents mouillaient leur lit, ce risque passe à 65 %.  L'énurésie nocturne est plus courante chez les garçons.

Faut-il traiter l'énurésie? 
Généralement pas. La principale question à vous poser, c'est si l'énurésie pose un problème à votre enfant. S'il n'est pas perturbé par le fait de mouiller son lit, il est probablement inutile de le traiter. Le problème finira par se régler de lui-même. Cependant, si votre enfant a 8 ou 10 ans, l'énurésie nocturne peut nuire à son estime de soi et à ses activités sociales, comme aller dormir chez des amis.

Assurez-vous de lui faire comprendre qu'il ne se comporte pas mal s'il fait pipi au lit. Ce n'est pas de sa faute. Il est essentiel de le rassurer et de le réconforter.

Que puis-je faire d'autre?

  • Assurez-vous que votre enfant ne boive pas trop avant de se coucher.
  • Évitez les boissons contenant de la caféine (comme les colas).
  • Encouragez votre enfant à aller aux toilettes avant de se coucher.
  • Utilisez des culottes d'entraînement plutôt que des couches.
  • Assurez-vous que votre enfant puisse se rendre facilement aux toilettes pendant la nuit. Par exemple, branchez une veilleuse dans le couloir ou la toilette.
  • Utilisez une housse de matelas de plastique conçue pour les hôpitaux afin d'éviter d'endommager le matelas.
  • Placez une grande serviette sous le drap pour favoriser une absorption supplémentaire.
  • Ne vous donnez pas la peine de changer un enfant endormi qui a fait pipi au lit. Il est plus important pour tout le monde de profiter d'une bonne nuit de sommeil. Laissez une serviette et un pyjama de rechange près du lit au cas où votre enfant s'éveillerait.
  • Lorsque votre enfant mouille son lit, aidez-le à bien se laver le matin, pour éviter qu'il sente mauvais.

Parlez à votre médecin de l'énurésie nocturne de votre enfant s'il :

  • veut être propre la nuit et est perturbé par son énurésie nocturne;
  • s'échappe aussi pendant la journée;
  • est propre pendant plusieurs mois, puis se met tout à coup à mouiller son lit;
  • a d'autres symptômes comme le besoin fréquent d'uriner ou une sensation de brûlure lorsqu'il urine;
  • mouille encore son lit à l'âge de 5 ou 6 ans (ou plus tard).

Finalement, ma voisine comprenait tout au sujet du problème de son fils mais elle comprenait également que le plus gros problème c'était le surplus de travail que cela lui occasionnait à elle le matin avant d'aller travailler. Je compatis avec elle.

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog