Magazine Séries

[Test DVD] Invasion Planète Terre – Saison 1

Publié le 05 décembre 2013 par Speedu

InvasionPlaneteTerreDVDS1 Titre original: Earth: Final conflict
Nombre d’épisodes: 22
Nombre de DVD: 6
Editeur: Condor
Sortie: 4 décembre 2013
Prix conseillé: 39,99 euros

Avec: Kevin Kilner, Leni Parker, Anita LaSelva, Von Flores, Lisa Howard, Richard Chevolleau, David Hemblen,…

Présentation:

Au début du XXIe siècle, une race d’extraterrestres, les Taelons, arrive sur Terre. D’apparence pacifique, ils proposent aux Terriens d’accéder à leurs technologies permettant d’endiguer maladies et famines, de régler les problèmes de pollution et de mettre fin aux guerres. En échange, ils demandent qu’on les laisse vivre sur Terre. Mais un groupe de Terriens doute de la bienveillance des Taelons et organise un mouvement de résistance afin de démasquer leurs véritables intentions.
Créée d’après les travaux de Gene Roddenberry, le père de Star Trek, Invasion planète Terre s’affirme dans cette première saison comme une excellente et trop méconnue série de science-fiction à découvrir ou redécouvrir à l’occasion de cette sortie DVD un peu inespérée quand même.

vlcsnap-2013-12-05-02h38m17s87

vlcsnap-2013-12-05-02h38m00s174

vlcsnap-2013-12-05-02h38m25s174

Esthétique :

La saison est répartie sur 6 DVD contenus dans trois boitiers slims, glissés dans un fourreau cartonné souple. Une magnifique photo promotionelle de la Terre nous est proposée en face avant du fourreau et des jaquettes. L’arrière du fourreau propose un superbe montage réussi allaint agréablement une grande photo de Da’an, le résumé de la saison une frise de captures et les spécificités techniques. A l’arrière des jaquettes, on retrouve une jolie illustration de fond avec deux planètes et par dessus, le résumé des épisodes contenus dans chaque disque. On notera une erreur sur la jaquette du troisième boitier slim qui indique 8 épisodes au lieu des 6 présents et résumés juste au dessus.

Les menus sont identiques sur les 6 disques. La musique du générique accompagne un joli menu principal composé de plusieurs éléments: une photo en fond avec la Terre vu de l’espace en haut et un effet de défilement des étoiles vitesse lumière ailleurs. On retrouve par dessus le titre de la série en haut et la frise des choix en bas et au centre, défile le générique de la série. A lire, on peut craindre une surcharge graphique mais dans la réalité, l’effet est très réussi et rend bien dynamique ce menu principal.
Aucune animation nous conduit aux deux sous menus. Ces sous menus reprennent le fond animé du menu principal et s’accompagne du générique de la série (qui repart à zéro par rapport au menu principal). Le menu épisode propose des vignettes pour sélectionner les épisodes avec un court extrait dedans et le titre français en dessous. Le menu des langues propose les deux choix (VF ou VOST, sachant que les sous titres sont désactivables à la volée en court de lecture pour les fans de vo pure), avec encore une fois le générique qui repart à zéro, et la case montrant le générique qui occupe l’espace au dessus des choix.

L’éditeur Condor nous livre ici des menus particulièrement réussies et plaisants à l’oeil, mais un peu moins à l’oreille, le générique redémarrant sans cesse  (4x en moins de 30 secondes quand on arrive sur le menu principal, on passe au menu choix des langues, on revient au menu principal puis on passe au menu des épisodes)

Technique:

Images :
Format: 4/3 d’origine – Couleurs
Les séries des années 90 sont rarement gâtées par nos éditeurs qui livrent généralement une image tout juste digne d’une VHS. Et ce n’est absolument pas le cas ici. Un superbe travail sur l’image a été effectué et nous offre ainsi une très belle image nette et sans défaut d’usure. Aucun défaut n’est à signaler et aucun grain non plus (hormis le très léger d’origine). C’est bien simple, on a une meilleure image sur cette série de 1997 que sur les saisons récentes de séries comme Chuck, Fringe ou Vampire Diaries chez l’éditeur Warner.
En prime, ce sont des masters français qui sont utilisés et on retrouve ainsi tous les génériques avec les textes en français.

Audio :
Langues: Anglais, Français – stéréo 2,0
Sous titres: Français
Les deux pistes sont claires à l’écoute et d’une bonne qualité pour l’âge de la série. La piste française semble un poil plus claire mais il est préférable d’écouter la piste originale, pour deux raisons: c’est la première fois qu’on peut en profiter en France et la version française est dotée d’une adaptation franchement bâclée par moments, avec d’énormes contre-sens.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Aucun bonus

Dommage de ne pas avoir repris les bonus de l’édition américaine qui comprend une introduction par le producteur exécutif (et fils de) Eugène Roddenberry, un documentaire sur la génèse de la série, un sur la philosophie de Gene Roddenberry et 6 commentaires audio.

Note de l’édition DVD: 9/10

La sortie en DVD de Invasion Planète Terre était inespérée. Et l’éditeur Condor a eu la bonne idée de nous proposer la première saison de cette série à voir absolument, et en prime dans une édition de très grande qualité technique compte tenu de l’âge du matériel. On ne peut que regretter l’absence de bonus (au moins les deux documentaires) et le redémarrage à zéro systématique du générique dans les menus. Deux détails de faible importance comparé au bonheur de revoir cette série dans de très bonnes conditions. En espérant une sortie rapide de la saison 2 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine