Il y a quelques semaines, la société française Cloudwatt inaugurait le lancement de sa première offre de cloud baptisée Cloudwatt-Box, proposant ainsi des services de stockage et de sauvegardes en ligne de données en ligne sur le territoire national.
Née grâce aux investissements d'avenir, comme son concurrent direct, Numergy, la société Cloudwatt aura mis quelques mois à proposer, in fine, une offre de service de stockage en ligne. Pour Pierre Paperon, directeur marketing chez Cloudwatt, ce délai est dû au temps nécessaire qu'il a fallu pour structurer les équipes en interne, les organiser et pour créer des écosystèmes intéressants avec différents partenaires. Cloudwatt est une filiale d'Orange, de Thalès et de la CDC (Caisse des dépôts et consignations.
L'offre Cloudwatt s'adresse principalement aux entreprises de la TPE jusqu'à la multinationale. Celles-ci peuvent ainsi créer des espaces d'hébergement de fichiers partagés entre les utilisateurs de la société. Les espaces peuvent également être partagés avec des utilisateurs externes (clients, fournisseurs, etc.), de manière totalement sécurisée. Les données sont stockées dans un DataCenter situé en France. Elles sont accessibles depuis n'importe quel terminal connecté à Internet, tout le temps.
En ce qui concerne les tarifs proposés par Cloudwatt, l'offre est dite "progressive". L'entreprise offre les 50 premiers giga-octets de stockage gratuit. Pour un espace de stockage plus important, il faut payer un abonnement mensuel de 100 € HT par an pour 100 Go, 200 € HT par an pour 200 Go et jusqu'à 500 000 Go pour 400 000 € HT par an. A cela, il faut ajouter le prix des licences en fonction du nombre d'utilisateurs : 42 € HT par an pour 1 utilisateur (avec une offre promotionnelle pour les nouveaux clients à 29 € HT par an), 126 € HT par an pour 3 utilisateurs et jusqu'à 1000 utilisateurs pour 42 000 € HT par an.
Pour se différencier de la concurrence comme Box (Bouygues Telecom), Dropbox, Numergy, OVH, Orange ou encore NFrance, Cloudwatt met en avant la localisation des sauvegardes ainsi qu'une transparence totale sur les prix pratiqués là où il faut, trop souvent, contacter un commercial pour les obtenir.
Cloudwatt envisage prochainement de lancer d'autres offres pour "rendre l'informatique aussi accessible et naturelle que l'est l'électricité actuellement", selon Patric Starck, président de la société -d'où le suffixe "watt" ??
.