Magazine

Le bégaiement des enfants

Publié le 25 avril 2008 par Marieclaude

Vous avez tous connu un enfant ou même un adulte qui bégaie et que vous aviez envie de parler à sa place ou même de terminer sa phrase à sa place. Mais vous savez en même temps que ce n'est pas de l'aider en faisant cela.

De 4 à 6% des enfants sont à la merci d'un trouble de la parole nommé bégaiement. Celui-ci apparaît entre l'âge de 2 et 5 ans, cinq fois plus souvent chez les garçons que chez les filles. Ces enfants n'ont pas choisi de naître bègues!

Contrairement aux autres troubles de la communication, le bégaiement ne se guérit pas. Il se contrôle. D'où les possibilités de perte de contrôle malgré une certaine maîtrise des stratégies de base. petites répétitions (hésitations) d'allure anodines à l'amorce d'une phrase;
- ajouts de mots inutiles avant une répétition : «mais», «t'sé», «ben»;
- enchaînement des syllabes de plus en plus laborieux accompagné ou non d'efforts, de tension au niveau sonore ou au niveau du visage (sourcils, yeux, narines, bouche);
- réapparition d'une attitude d'évitement «Je sais pas», «J'm'en souviens plus», camouflant une crainte d'utiliser certains mots, une appréhension de certaines situations ou de certaines personnes...
- une perte ou une diminution du goût à communiquer.

S'il est fréquent et banal que les enfants bégaient entre deux et trois ans, il faut s'inquiéter si cela continue. Car il faut savoir que plus le trouble est pris tôt, meilleures sont les chances de réussite du traitement. Dès l'apparition de difficultés persistantes, il est donc primordial de consulter un orthophoniste, qui pourra proposer les démarches adaptées. Celui-ci proposera à l'enfant plusieurs exercices (respiration, prise de parole...) qui doivent permettre d'apprendre les bonnes techniques.

Il va sans dire que de nos jours les gens sont plutôt intolérants envers une «vitesse d'exécution différente... pour ne pas dire, un peu plus lente».il va être fortement influencé par la fatigue, la situation ou les émotions. Il constitue ainsi un réel handicap pour la vie sociale. C'est pourquoi il est important de traiter ce trouble au plus tôt. L'attitude des parents vis-à-vis de l'enfant est d'ailleurs primordiale dans l'aggravation du trouble comme de sa guérison.

Alors, de grâce, si vous connaissez quelqu'un qui bégaie, ne finissez pas ses mots ni ses phrases, cela ne l'aiderais pas dans son cheminement.

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte