"Ring!" est une pièce qui fait un carton, en ce moment dans une petite salle : le Théâtre du Petit Saint-Martin. C’est une pièce de Léonore Confino, avec une mise en scène de Catherine Schaub, et interprétée par les deux formidables acteurs Audrey Dana et Sami Bouajila.
"Ring !", c’est au moins une dizaine de petites scènes de la vie quotidienne d’un couple. On découvre les rencontres, organisées par les amis, mais aussi par hasard dans la rue, les réveils ensemble, les nuits ensemble, les peurs et angoisses passagères, la naissance d’un enfant, la jalousie, la peur de l’adultère. Tous les moments par lesquels un couple passe dans la vie. "Ring !", c’est la vie quotidienne dans ses détails, décrite avec brio.
Les acteurs sont excellents. On comprend pourquoi la pièce affiche complet depuis quelques semaines (mais c’est aussi depuis leur passage dans "On n’est pas couché", chez Ruquier). Une sorte de folie prend les deux acteurs, ou les deux personnages. Audrey Dana est dans sa folie habituelle, Sami Bouajila nous étonne, on l’aurait pensé plus calme. Les deux sont incroyablement bons ! Ils bougent beaucoup sur scène, et à eux deux l’utilisent entièrement tout au long de la pièce. La mise en scène les fait courir, danser, se chercher, rire. Ils nous font tourner la tête, on voudrait tout voir dans les moindres détails, tous leurs gestes. Ils réussissent à nous faire entrer dans leur vie de couple. On est avec eux.
Le décor est sobre : un banc, un lit, un écran. L’écran diffuse des vidéos ou des images en fonction des différentes scènes. Ce genre de mise en scène est souvent un échec, mais ici, c’est parfait ! L’écran apporte réellement un plus à la pièce, une tension en fonction des enjeux de la scène.
À partir du moment où les acteurs vous entraînent dans leur monde, c’est réussi !
Il est encore temps d’y aller ! Dépêchez-vous de réserver !