Avec l'âge, notre vision diminue et on se dit que c'est "normal". Oui, effectivement, c'est normal mais une partie de la perte de notre vision est peut-être dû a des cataractes et nous n'avons pas toujours besoin de changer nos lunettes ou nos verres correcteurs, il suffit parfois simplement de se faire enlever nos cataractes et wow! On revoit comme avant sans nouvelles lunettes. Mais qu'est-ce que les cataractes au juste?
La cataracte atteint plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d'une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans. Baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière vive... cette affection est due au développement d'opacités sur le cristallin. Le seul traitement est chirurgical.
Aujourd'***, la chirurgie de la cataracte permet une récupération visuelle quasi immédiate.
Comme pour la presbytie, c'est le cristallin le grand responsable. ll devient opaque et est comme une fenêtre givrée. Seul le recours à la chirurgie permet alors de retrouver une vision correcte. Elle consiste à enlever le noyau du cristallin pour le remplacer par une lentille artificielle.
L'intervention dure de 10 à 30 minutes et se déroule généralement sous anesthésie locale ce qui permet de rentrer chez soi le soir même ou le lendemain. Les suites opératoires sont courtes et indolores. Bien sûr, quelques précautions s'imposent : mieux vaut éviter les chocs sur les yeux et les efforts violents. La récupération de la vision est très rapide. Il est possible de reprendre une activité quasi normale dès le lendemain de l'intervention.
Alors si vous vous reconnaissez au travers cette vision, c'est peut-être que vous avez aussi des cataractes et qu'une simple chirurgie pourrait vous rendre la vision plus agréable.
Bonne journée,
Marie-Claude