Vous est-il déjà arrivé de faire pipi dans vos culottes en riant, en sautant ou en courant? Eh! bien comme tout le monde, ca arrive et c'est normal en vieillissant ou même après avoir eu des enfants. Mais comment faire pour ne plus que ca arrive?
Les exercices de Kegel aident à améliorer le contrôle de la vessie et peuvent réduire le risque de fuites d'urine
- Les exercices de Kegel : il s'agit de contractions du muscle pubo-coccygien, comme pour stopper une miction. Cet exercice de stop-pipi peut être utilisé comme un test pour prendre conscience de cette musculature. A ne pas trop répéter, vous risquez par la suite de mal vider votre vessie et de faire des infections urinaires.
- Exercice 1
Imaginez-vous en train de vous empêcher de passer un gaz intestinal. Pour vous contrôler, vous devez serrer les muscles autour de votre anus. Essayez de serrer ce muscle comme si vous aviez réellement des gaz. Faites-le maintenant. Vous devriez sentir le muscle remuer - Exercice 2
Maintenant, imaginez que vous êtes assise sur la cuvette des toilettes en train d'uriner. Imaginez-vous en train d'essayer de retenir le jet d'urine. Essayez réellement de l'arrêter - Exercice 3
Cet exercice se fait en position couchée, les genoux bien écartés et les jambes repliées. Imaginez que quelqu'un essai d'insérer une aiguille quelque part entre votre vagin et l'anus. Voyez cette aiguille dans votre tête et essayez de rentrer cette zone spécifique à l'intérieur de votre corps, loin de cette aiguille, en serrant les muscles du plancher pelvien.
Alors, ca vaut la peine d'essayer ces quelques exercices qui ne font pas de mal à personne et qui prend quelques minutes de votre temps mais il faut le faire de façon régulière. Apres quelques temps d'essai, vous verrez la différence.
Bonne journée,
Marie-Claude