Magazine

La santé des mots

Publié le 30 avril 2008 par Marieclaude

Hier, en jasant de tout et de rien avec ma voisine, je me rendis compte que, nous les Québécois, tombons souvent. Tombons en vacances, tombons en amour, tombons malade, tombons enceinte, tombons de fatigue bref, tombons tout le temps. Mais d'où vient vraiment ce terme?

Après quelques recherches, je me suis rendu compte que c'est presque uniquement au Québec que nous utilisons ce terme à toutes les sauce. Au lieu de dire que nous devenons... nous disons que nous tombons... C'est un terme que nous devons modifier puisque finalement, il ne veut pas dire grand chose au sens propre du terme.

De plus, nous les Québécois, disons des "slangs" typiquement de chez nous comme "ayoye", "outch", "chu" pour dire « je ne suis », par exemple, je ne suis plus capable qui devient "chu pu capab", toé, moé, icitte, char, tu capotes, et bien d'autres.

Saviez-vous que, bien souvent, nous nous faisons juger simplement de la façon dont nous parlons, dont nous nous exprimons? Eh! bien oui, si on parle bien, les gens vont nous cataloguer d'une façon "X" et si on parle avec un langage plus coloré, on est catalogué de façon "Y". Si vous magasinez pour une voiture,  par exemple, les préjugés sont tels que si vous parlez d'un langage exemplaire, vous allez être plus crédible si vous regarder pour une BMW ou Mercedes ou Volvo pour en nommer que quelques-uns uns. Inversement, si votre langage est très coloré et très Québécois, vous allez être moins crédible si vous magasiniez pour ces mêmes genres de véhicules. Je suis d'accord avec vous que l'habit ne fait pas le moine et que tout le monde peu importe qui on est, pouvons acheter ce que l'on veut.  Ce que je vous dis est simplement des préjugés mais que voulez-vous, ici, il y en a plein et nous devons vivre avec ces préjugés.

Que faire pour améliorer notre vocabulaire? D'autant plus que les jeunes inventent des jargons québécois qu'eux seuls peuvent comprendre entres eux. Même avec les cours de français, on n'avance pas. C'est du moins mon avis.

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte