L'anxiété et le stress.

Publié le 03 mai 2008 par Marieclaude

Qui n'a jamais souffert de trouble d'anxiété, d'angoisse, trou de mémoire, palpitations, insomnie? Vous mentirez si vous me dites que vous ne connaissez pas cela.

Anxiété généralisée:
Chez les personnes qui souffrent d'anxiété généralisée, l'angoisse est diffuse et se manifeste par une inquiétude exagérée face au moindre événement de la vie quotidienne.

Symptômes et signes d'anxiété:
L'anxiété généralisée se manifeste physiquement par des tremblements, une grande tension musculaire, des maux de tête (céphalées de tension) et de l'irritabilité. Elle est souvent accompagnée d'une sensation d'étouffement, de nausées et de réactions physiques variées, comme une transpiration abondante, un pouls accéléré ou une envie constante d'uriner ou d'aller à la selle. Elle peut entraîner une fatigue chronique, des difficultés de concentration et mène parfois à la dépression.

Ce que vous pouvez faire pour prévenir l'anxiété, c'est de ne pas reporter à demain ce que vous pouvez faire aujourd'***, éviter de repousser toutes émotions qui vous mettent mal, sortez, prenez l'air, une marche, aérer votre esprit, apprenez des techniques de relaxations dans le but de chasser les pensées négatives qui vous gruge.

Symptômes et signes du trouble anxieux:
Les troubles anxieux amènent souvent des changements importants dans le comportement des personnes qui en souffrent. Elles se sentent faibles physiquement et moralement et elles deviennent plus dépendantes et susceptibles. Dans une foule, l'angoisse peut augmenter et provoquer la peur de perdre son contrôle. Les personnes qui souffrent de troubles anxieux s'agitent facilement sans raison ou restent paralysées par la panique qui les envahit


Eh bien, 5 % de la population est touchée à un stade avancé et presque 100 % est touchée à un stade léger au moins une fois dans sa vie. Ca s'appelle le stress au quotidien et c'est normal. On court pour un rendez-vous, pour payer ses factures, c'est une angoisse raisonnable. Mais quand, le rythme cardiaque s'accélère, que les muscles se contractent, que le taux d'adrénaline grimpe, c'est un peu moins normal. Et c'st pas normal du tout quand cela nous réveille la nuit et que l'on est sur le bord de la crise de nerf. À  répétition, ce trouble intense entraine un dérèglement du système et le cercle vicieux s'installe. Le stress peut être source de fatigue, maux de tête, troubles du sommeil.

On dit souvent que c'est un trouble de famille mais il n'y a pas de gène identifié. Il y a des gens qui tolèrent mieux que d'autres le stress. Ca dépend de notre attitude face à celui-ci. La première étape pour le traiter est d'abord de reconnaitre que quelque chose ne tourne pas rond. Parce que l'anxiété signale un problème sous-jacent. Certes il y a les anxiolytiques qui atténuent les réactions en provoquant une détente naturelle mais cela ne règle pas le problème. Il faut se questionner à savoir les vrais raisons qui entraines ces réactions négatives sinon dès que vous cesserez les anxiolytiques, tout recommencera.

Si vous êtes soumis à un stress important, voici quelques symptômes révélateurs d'une évolution vers un éventuel état dépressif :

  • Etat général de fatigue, humeur maussade ;
  • Changements brusques d'humeur, crises de larmes soudaines ;
  • Inquiétude, angoisse, panique ;
  • Maux de tête,  baisse de la libido ;
  • Amnésie, difficultés de concentration, indécision ;
  • Absence fréquente du lieu de travail, baisse de productivité ;
  • Impression d'être accablé, perte du sens de l'humour.

80% des consultations médicales sont liées au stress et l'absentéisme au travail a augmenté de 150% en 10 ans au Québec.

Certe, il est facile de dire de se détendre, de prendre une marche et tout le pataclan mais entre moi et vous, quand on est stressé et que l'on vit de l'anxiété, c'est plus difficile que l'on peut le croire. On a beau se parler mais tous les idées noires nous hantent constamment.

Bonne journée,

Marie-Claude