Pas une soirée, hier mercredi, de réflexion sur les questions liées aux jeunes sur nos territoires et donc particulièrement Fontenay. Je voudrais retenir l’aspect particulier de la question du logement pour les étudiants.
Il est aujourd'hui difficile pour un étudiant d'accéder à un logement indépendant notamment du fait des loyers élevés appliqués (en moyenne 638,07€ en Ile-de-France et 442,01€ en province). Les logements sociaux destinés aux étudiants, principalement gérés par les CROUS, sont quant à eux trop insuffisants pour répondre à leurs besoins et contraignent de ce fait les étudiants à s'orienter vers le parc privé. S'il parait nécessaire d'agir sur le logement privé afin de le rendre plus accessible aux jeunes, il est aussi primordial de développer le parc de logement destiné spécifiquement aux étudiants et plus particulièrement le parc de logement CROUS et pourquoi pas rechercher des partenariats privilégiés avec les bailleurs sociaux treaditionnels.
Face à ce constat, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé la construction de 40 000 logements destinés aux étudiants d'ici 2017. Afin de programmer au mieux ces nouvelles constructions de logements étudiants, le ministère a réuni un comité de pilotage composé des différents acteurs du logement étudiant qui s'attachera à suivre l'évolution des nouvelles constructions de logements et aider au mieux les différents interlocuteurs agissant en faveur du logement étudiant.
Si l'ensemble des acteurs ont été réunis dans ce comité afin de d'atteindre l'objectif des 40 000 logements, il est essentiel que les CROUS soit les premiers opérateurs dans la construction de ces nouveaux logements et les opérateurs uniques de gestion de ces logements. En effet, les CROUS sont les seuls interlocuteurs pouvant garantir une égalité des chances dans l'accès à un logement social, des conditions d'études de qualité et une tarification sociale. On ne peut se satisfaire de nouveaux logements étudiants construits par des opérateurs pensant plus au gain financier qu'au bien-être étudiant.
La construction de logements étudiants ne serait se faire sans le soutien et l'implication des collectivités territoriales, il est donc nécessaire que celles-ci se saisissent pleinement de la problématique et soutiennent les CROUS dans leurs projets.
Afin de développer le parc de logement étudiant, il est nécessaire d'avoir un investissement conséquent de l'Etat ainsi que la mise à disposition de foncier public de l'Etat ou des collectivités territoriales pour la construction des logements. L'investissement financier de l'Etat doit être conséquent afin de garantir des loyers sociaux aux étudiants, les 20 millions d'euros accordés au CNOUS pour ses projets de logements ne suffiront pas à dynamiser la construction de logements sociaux! "
Quelques informations d’actualité destinées à aider, appuyer l’étudiant ou le futur étudiant dans des démarches.
Vous êtes donc étudiant ou élève en terminale et vous souhaitez faire une demande de bourses et/ou d’un logement en cité ou résidence universitaire pour la rentrée 2014, vous avez jusqu'au 30 avril 2014 pour constituer votre DSE (dossier social étudiant). Il vous faut savoir que les collectivités locales, régions en tête, attribuent des aides financières aux étudiants. N’hésitez pas à frapper à toutes les portes : mairie, conseil général et conseil régional !
Les aides des départements
Les conseils généraux aident en particulier les étudiants les plus démunis sous forme de bourses annuelles ou de prêts d’honneur. Contactez le conseil général du Val de Marne, c'est à dire là où vos parents sont domiciliés, même dans le cas où vous suivez vos études dans un autre département.
Les aides des régions
Bourses de stages et d’études à l’étranger, bourses doctorales, aides aux transports, prêts… la piste des aides régionales mérite, elle aussi, d’être explorée.
Les aides des villes
Quelques villes apportent un soutien financier à leurs étudiants. Adressez-vous aux services sociaux de votre municipalité. A Fontenay c'est possible!