Les hémorroïdes

Publié le 07 mai 2008 par Marieclaude

La semaine dernière, mon beau-frère se promenait les jambes un peu écartées et avait le visage crispé. Nous avons un peu rit de sa démarche mais voyant bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Il nous dit alors qu'il avait des hémorroïdes et que ça faisait très mal. Ma belle soeur me demande pourquoi il a des hémorroïdes et quoi faire.

Les hémorroïdes sont la conséquence d'une dilatation des veines situées près de l'anus et du rectum. Cette condition désagréable et douloureuse est très fréquente. Plus de 50 % des hommes et des femmes en Amérique du Nord en souffrent avant l'âge de 50 ans. Les hémorroïdes ne touchent que les humains : aucun autre animal n'en est atteint.
Causes
Les hémorroïdes sont produites par des dilatations en forme d'ampoules, dont le volume est variable d'une personne à l'autre. Ces dilatations peuvent survenir à l'intérieur de l'anus (hémorroïdes internes) ou à l'extérieur, sur le pourtour de l'anus, près de l'ouverture du rectum (hémorroïdes externes). Les hémorroïdes sont provoquées par une pression constante ou répétée sur les veines rectales ou anales.

Les hémorroïdes varient en fonction de leur localisation et de l'importance des douleurs ou de l'inconfort qu'elles provoquent.

Symptômes et signes
La démangeaison, l'irritation et le saignement sont les trois principaux symptômes des hémorroïdes. Les saignements sont assez faibles mais ils se remarquent sur les sous-vêtements, sur le papier de toilette, sur la surface des selles ou dans le bol de toilette. Les hémorroïdes ne sont pas dangereuses. Elles ne mènent pas à un cancer ou à d'autres maladies sérieuses. Dans la plupart des cas, les symptômes des hémorroïdes disparaissent en quelques jours

Voici quelques conseils qui contribuent à prévenir les hémorroïdes :

  • boire au moins huit verres d'eau tous les jours
  • consommer des aliments à forte teneur en fibres, par exemple des produits de grains entiers, des légumes et des fruits frais, plus particulièrement des pruneaux et du son
  • faire suffisamment d'exercice
  • ne pas retarder le moment d'aller à la selle pour ne pas durcir les matières fécales
  • perdre le poids excédentaire
  • ne pas forcer ou retenir son souffle pendant le passage des selles
  • garder la région anale propre
  • prendre des bains de siège
  • ne pas rester assis trop longtemps ou lire à la toilette, ce qui ralentit l'irrigation sanguine dans la région anale

Traitements et prévention
En général, les hémorroïdes se soignent efficacement à la maison, à l'aide de traitements simples. Les traitements visent à soulager la douleur et à réduire l'inflammation. Les plus efficaces sont les bains de siège fréquents en eau tiède ou chaude (dix minutes, trois à quatre fois par jour), l'application de compresses de glace et l'utilisation de crèmes ou de suppositoires anesthésiques, disponibles en vente libre à la pharmacie. De plus, la pratique régulière d'exercices physiques légers (marche, natation) assure la bonne circulation du sang et le bon fonctionnement des organes internes, ce qui a un effet bénéfique dans la prévention des hémorroïdes.
Le meilleur moyen de prévenir la récurrence des hémorroïdes est d'éviter la constipation. Cela est possible en adoptant une diète saine et équilibrée, riche en fibres, et faible en matières grasses, en sel et en aliments dits «raffinés» tels que le riz blanc, le pain blanc, les pâtisseries, les gâteaux, les tartes et les pâtes.

Les aliments à privilégier sont les fruits et les légumes frais, les légumineuses (surtout les lentilles, les haricots blancs, les fèves de Lima et les pois cassés), le riz brun, les noix, les céréales à grains entiers (particulièrement l'avoine, le son et le blé) et le pain complet.

En pleine crise d'hémorroïdes, les aliments à éviter sont les viandes, les plats épicés, les boissons alcoolisées et celles contenant de la caféine (boissons gazeuses, café, thé). Ces aliments sont des irritants qui risquent d'aggraver les symptômes et de provoquer des saignements.

Mon beau-frère a alors appliqué ces traitements et plus tard dans la soirée, ça allait déjà mieux. Il va cependant faire attention à son alimentation.

Bonne journée,

Marie-Claude