L’Union Européenne va imposer des mesures anti-dumping aux fabricants chinois de panneaux solaires n’ayant pas accepté l’accord à l’amiable établi entre Bruxelles et Pékin l’été dernier. Des mesures qui « entreront en vigueur pour une durée de deux ans à partir du 6 décembre 2013″, selon le communiqué de la Commission Européenne.
Ces mesures anti-dumping concernent uniquement les producteurs chinois qui ont refusé d’appliquer le prix plancher définit en juillet dernier. Il s’agirait environ d’un tiers des fabricants de panneaux photovoltaïques de l’Empire du Milieu.
En juillet dernier, Karel De Gucht (commissaire européen en charge du Commerce) et les autorités chinoises avaient réussi à se mettre d’accord dans l’affaire des panneaux solaires chinois : ils avaient fixé un prix minimum pour les panneaux fabriqués en Chine et vendus en Europe.
Un accord qui « vise à établir un équilibre entre deux éléments clés : éliminer le dumping préjudiciable constaté et assurer en même temps un approvisionnement stable en panneaux solaires sur le marché de l’UE ». Cet accord a été confirmé lundi par la Commission Européenne.
Cette annonce de l’UE met ainsi fin aux enquêtes anti-dumping et anti-subventions menées depuis un an par la Commission Européenne.