Trois mois après une panne géante qui a paralysé 70% du pays, une majeure partie de la capitale du Venezuela, Caracas, et diverses autres villes ont été privés d’électricité pendant une demi-heure, lundi 2 décembre, à la suite d’une panne de courant.
Le black-out a eu lieu à 20h10, dans plusieurs zones de Caracas, au moment où le président vénézuélien Nicolas Maduro s’adressait à ses citoyens dans les médias. Le courant a été rétablit à partir de 20h40.
Le président Maduro a évoqué un acte de « sabotage » alors que Luisa Ortega, Procureure générale, a indiqué via son compte Twitter qu’elle avait confié à un procureur de Carabobo la mission « d’enquêter à fond pour connaître les causes de la panne ».
Pour Jesse Chacon, ministre de l’Électricité, les causes de cette panne sont à chercher du côté de la station de La Arenosa, située dans l’Etat de Carabobo, au centre du pays. C’est une défaillance de cette centrale qui a causé en septembre dernier la panne qui a plongé le pays dans le noir pendant 3 heures.