Le renouvellement des anciennes rames Corail avance. L’Etat s’engage ainsi à financer l’acquisition par la SNCF de 34 rames Coradia Liner dont les livraisons devraient débuter à partir de fin 2015 sur les lignes Bordeaux – Nantes, Nantes – Lyon, Bourges – Montluçon, Paris-Amiens-Boulogne-sur-Mer et Paris-Troyes-Belfort.
La ligne Paris – Bourges – Montluçon
La ligne part de Paris Austerlitz et il faut environ 3h46 minutes pour arriver à Montluçon.
Les nouvelles rames Alstom Coradia Liner
Le Coradia Liner se situe entre un train TER et un train TGV. Son design a été conçu pour lui donner une identité spécifique, plus de confort, de services et de performances. Dans sa configuration actuelle, le train peut accueillir jusqu’à 267 passagers avec de larges portes et des plateformes permettant d’optimiser la circulation des passagers.
Grâce à une motorisation répartie sur l’ensemble du train, les capacités d’accélération et de freinage sont améliorées. Plus léger, sa consommation sera largement inférieure à la génération précédente de train grande ligne. Son architecture a été pensée pour une maintenance facilitée. Bimode (électrique et diesel) et conforme aux normes européennes en vigueur, Coradia Liner peut circuler sur toutes les voies du réseau conventionnel.
copyright: Alstom Transport / Design & Styling
copyright: Alstom Transport / Design & Styling
Quel planning pour le renouvellement des rames sur la ligne Intercités Paris – Clermont ?
La commande actuelle comprend l’achat de 34 rames Coradia Liner et la ligne Paris – Clermont ne fait pas partie de ce lot. Il faudra patienter 2018 – 2020 pour découvrir des nouveaux trains sur la ligne Intercités la plus fréquentée. En effet, un nouvel appel d’offres sera lancé par l’Etat en 2015 pour continuer ce renouvellement avec des livraisons débutant en 2018 – 2019. En attendant, les vieilles rames sont rénovées pour patienter.