Magazine Caricatures

La France raciste ?

Publié le 05 décembre 2013 par Dominik89

Ce matin encore, on découvre qu'un maire UMP regrette que les pompiers soient arrivés trop tôt dans un feu survenu dans un camp de Roms. L'enregistrement  montre à quel point cette saillie drôlatique a déclenché un fou rire dans l'assemblée. Ce matin, le maire en question déclare que ce n'est pas lui qui parlait en dépit des preuves irréfutables. Hier, nous apprenions la mort du général Aussaresses. L'homme qui cautionnait sans remords la torture en Algérie et les exécutions sommaires. Alors, la question se pose : la France est-elle raciste ? Racisme, populisme, UMP, FN, Marine Le Pen, maire, Brice Hortefeux, Manuel Valls, PS, camp de Roms

Et si cette question ne se posait finalement pas ? On nous rabat les oreilles sans cesse de la France pense ci ou la France fait ça, mais la France n'est pas monolithique. Elle est composée de millions d'individus pensant parfois très différemment. Alors, la France n'est pas raciste globalement et le racisme n'est pas une opinion vraiment majoritaire dans notre pays. Pour le moment. Mais nos politiques jouent avec le feu en cautionnant chaque jour davantage le fait qu'ostraciser les étrangers ou les gens différents soit une chose normale, presque logique. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas l'apanage du FN ou de ces supplétifs de l'UMP. Manuel Valls manie le populisme sécuritaire avec autant de grâce qu'Hortefeux, son prédécesseur. Il semblerait que ces idées nauséabondes soient devenues porteuses dans l'opinion et certains, de plus en plus nombreux, surfent dessus pour assoir leur notoriété.

La crise aidant, de plus en plus de gens sont persuadés que la cause de tous leurs maux se cachent derrière ces fainéants de fonctionnaires, ces terroristes de musulumans ou ses assistés qui profitent du système. Naturellement, ce sont toujours les autres et comme de plus en plus de politiciens prônent le même discours, le populisme tend à devenir une opinion majoritaire.

On pourra demander à ces opportunistes politiques quelle société ils veulent construire pour nous et pour eux. Après tout, peut-être qu'ils s'en foutent du moment qu'ils tiennent les rênes du pouvoir ?

Dominik

Racisme, populisme, UMP, FN, Marine Le Pen, maire, Brice Hortefeux, Manuel Valls, PS, camp de Roms


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte