Chouquette, Émilie Frèche

Publié le 05 décembre 2013 par Bouquinovore @bouquinovore
Auteur: Émilie Frèche Titre Original: Chouquette Date de Parution : 9 janvier 2013 Éditeur : J’ai lu Nombre de pages : 157 Prix : 6,00€ 5,70€ Commandez: Chouquette
Quatrième de couverture :Qui est "Chouquette" ? Jeune grand-mère peu soucieuse de sa progéniture, femme blessée ou fêtarde rêvant de luxe et de paillettes... Voilà le portrait d'une femme qui se noie, d'une époque qui boit la tasse et d'une génération qui tente, coûte que coûte, de garder les yeux grands fermés. Chouquette est le roman d'un monde en crise, du déni, de la peur de mourir et de l'héritage que nous laissons à nos enfants.

Extrait

"J'adore mon petit-fils. Je te le dis parce que je te vois venir, ce n'est pas la peine d'essayer de me culpabiliser, tu n'y arriveras pas. Je n'ai rien à prouver à personne, OK ? J'ai soixante balais et je veux profiter. Oui, parfaitement, PROFITER. Il me reste quoi ? Combien de belles années ? Une dizaine à tout casser ? Et encore, si j'ai de la chance. Je ne me laisserai pas bouffer. Tu peux penser que je suis un monstre d'égoïsme, je m'en balance. Tout le monde est égoïste, Adèle, toi la première. M'as-tu consultée avant de faire cet enfant ? Non. C'est bien ce que je dis, tu es une ÉNORME égoïste. Tu ne t'es pas souciée un seul instant de ce que je pouvais ressentir, et, lorsque j'ai osé te demander si tu allais le garder, tu ne m'as plus adressé la parole jusqu'à ton accouchement. Eh bien, sache-le, j'ai pris vingt ans dans la gueule. Mais ce n'est pas grave, c'est la vie, seulement maintenant, ma petite chérie, il va falloir assumer. Oui, il va falloir prendre ses RTT, trouver des écoles, des nounous, des jolies colonies ! Tu ne supportes pas l'idée d'envoyer ton fils de cinq ans en colonie ? Mais que veux-tu que j'y fasse ? Que je le prenne avec moi, peut-être ? Comment ça, parfaitement ? Tu veux que je prenne Lucas avec moi à Saint-Tropez pendant que, toi et ton jules, vous vous la coulerez douce dans la brousse ? Adèle, tu es la personne la plus drôle que je connaisse.