Téléphonie mobile : le marché français évolue

Publié le 05 décembre 2013 par Telephonissimo

Le commerce français en matière de téléphonie mobile connait une évolution constante. Cette conclusion fut émise par l’ARCEP qui affiche régulièrement des chiffres accessibles à tous.


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minor-latin">Télécommunication en bonne santé

   Plus de 75 millions de puces téléphoniques ou cartes SIM sont actuellement distribuées et fonctionnent convenablement en France. Ce dernier trimestre, on a constaté que les consommateurs ont augmenté d’environ 700.000, soit plus de 3 millions sur l’année. Avec cette hausse, les offres prépayées subissent encore des pertes au niveau du marché, tandis que les MVNO n’ont pas changé. Les offres raflant toutes les mises sont les forfaits sans engagement. Elles atteindront facilement les 50% dans quelques mois. L’arrivée de Free Mobile sur le marché a entièrement bouleversé la donne. Cet opérateur contribue à faciliter les appels internationaux et oblige donc les autres compagnies à baisser leurs coûts. En 2011, les forfaits sans engagement ne représentaient qu’une vingtaine, voire une dizaine de pourcentages du marché. L’année prochaine, les opérateurs comptent proposer des tarifs abordables permettant de téléphoner moins cher.


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minor-latin">Domination des offres sans engagement

   Tous les 3 mois, l’ARCEP publie ces chiffres. Ceux qui possèdent le plus grand nombre de cartes SIM se trouvent dans les grandes villes françaises. Elles sont au nombre de 72 millions environ. La majorité de ces cartes viennent des opérateurs, le reste des MVNO. Les ventes augmentent doucement, mais les parts de marché ne changent pas, surtout pour les MVNO. L’expansion du marché est accompagnée du boom des abonnés au tarif forfaitaire. Les cartes postpayées se vendent à plus de 50 millions. La France tente de favoriser progressivement la possibilité d’appeler à l’étranger grâce au développement rapide des offres. Depuis un certain temps, l’achat de cartes prépayées dans d’autres départements et localités connait un taux d’accroissement important. Les Français désirent s’ouvrir davantage à l’international. Ceci étant favorisé par le métissage. Ces offres permettront également de téléphoner en Tunisie par exemple.