Magazine Médias

Infrarouge, 21 jours au couvent

Publié le 05 décembre 2013 par Nag

J’ai envie de vous parler d’un reportage diffusé dans le cadre de l’émission Infrarouge sur France 2 qui est malheureusement diffusée en 2ème partie de soirée. Eh oui malheureusement car ce sont d’excellents reportages souvent sur des sujets qui vont à l’encontre des idées reçues ou permettent d’avoir un nouveau regard sur des gens.

Alexandra Alévêque est partie 21 jours en immersion dans un monastère qui comprend 28 moniales qui suivent la règle de Saint Benoît. L’objectif de cette journaliste, qui a eu la foi enfant et qui l’a perdue à l’âge adulte, a choisi de s’intéresser à ces femmes qui quittent tout pour se consacrer à Dieu, dans un univers qui, vu de l’extérieur, nous apparaît rude et difficile. Elle partage pendant 3 semaines la vie quotidienne des soeurs et recueille leurs témoignages sur la vie, la foi, les choix qui ont ponctué leurs vies.

21-jours--au-couvent

Elle partage également son ressenti de cette vie de silence qu’elle tente de partager. Au bout d’une dizaine de jours, elle avoue, face à la caméra, commencer à devenir "folle" à cause de ce silence pesant et permanent. Au bout de 15 jours, elle constate qu’elle ne pense plus à rien ce qui s’avère une sensations bizarre.

Alexandra fait des rencontres surprenantes. Une des soeurs est entrée au couvent à 35 ans et raconte son adolescence punk ponctuée de mauvaises rencontres dans un milieu marqué par la drogue. Son "emploi" est aujourd’hui la fabrication de chapelets et de breloques religieuses pour aider la communauté à survivre.

La mère supérieur est une femme amusante, pleine de vie! Chacune raconte sa vie, parfois intime. L’une d’entre elles évoque son fiancé qu’elle a quitté pour Dieu et qui ne s’est jamais marié et vient la visiter 2 fois par an. Elle raconte sa vocation, ce constat d’un amour divin, très fort, "proche de l’orgasme".

Ces soeurs sont amusantes, pleines de vie, espiègles. Comme des petites filles qui sont heureuses de tout et qui montrent une sérénité impressionnante.

Ces 3 semaines ont permis à Alexandra de comprendre un certain nombre de choses même si le mystère de la foi reste entier. Elle explique avoir compris le silence, constaté le bonheur de ces soeurs qui ont manifestement fait le bon choix. Mais elle finit par partager l’inquiétude des soeurs sur l’absence de postulantes. Elles expliquent avoir trouvé un trésor qu’elles souhaiteraient transmettre à des jeunes…

Dépêchez vous, vous avez quelques jours pour regarder ce superbe reportage, très humain et très étonnant sur le site de pluzz. Je vous le recommande! Vous n’aurez pas de réponse sur le pourquoi choisir ce style de vie mais vous profiterez de jolis portraits de femmes sereines, profondément humaines et heureuses de vivre! ça fait du bien!

photo groupe 21 jours au couvent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nag 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines