Pour Noël, il y a les pro-bûches et les autres...
Mais même si on n'est pas fana de bûche, il faut bien trouver un dessert gourmand pour cette période de fête ou chacun attend de se régaler du début à la fin.
Ce dessert, délicieux mais très sucré, est donc idéal pour une assiette de petits desserts.
La dacquoise est un dessert originaire du sud-ouest (plus précisément de Dax, d'où le nom) composé de disques de biscuits meringués garnis de crème au beurre parfumé.
Le biscuit à dacquoise est souvent utilisé pour servir de base à de nombreux gâteaux, associé à des mousses de fruits par exemple.
On peut remplacer l'amande du biscuit par la noisette ou la pistache. Ici je l'ai choisi la noisette pour l'associer au praliné tout juste préparé.
Recette (pour une plaque de biscuit à dacquoise)
75g de poudre de noisettes
25 g de poudre d’amandes
100 g de sucre glace
120g de blancs d’œufs (4 œufs environ)
30 g de sucre
40 de noisettes concassées
120 g de praliné
Préchauffer votre four à 180° (th 6).
Mélanger la poudre de noisettes, la poudre d’amandes et le sucre glace.
Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être bien mousseux et légèrement fermes, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre.
Incorporer délicatement noisettes, amandes et sucre aux blancs montés.
Sur une plaque type plaque à bûche couverte de papier sulfurisé ou mieux si vous utilisez les moule Demarle, le moule Flexipan plat, verser la préparation et l'étaler avec une spatule.
Parsemer la moitié de la dacquoise avec des noisettes concassées puis saupoudrez avec du sucre glace sur toute la surface.
Cuire environ 20 minutes à 180°.
Laisser légèrement refroidir puis démouler la dacquoise.
Coupe-la en deux et étaler du praliné sur la partie sans éclats de noisettes puis recouvrir avec l’autre moitié de la dacquoise.
Découpez en petits fours.
Je m'excuse par avance auprès de mes collègues pour les kilos qu'ils vont prendre pendant ce mois de décembre......