Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: "Exhibit B"

Publié le 05 décembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Plusieurs choses m'ont incitée à aller voir Exhibit B de Brett Bailey lundi passé: tout d'abord, le fait que c'était programmé par Le Maillon (quasi valeur sûre pour mes goûts en matière de théâtre), ensuite le sujet du post-colonialisme et du racisme qui en découle est particulièrement présent dans les débats actuellement et cela pouvait venir enrichir le débat, enfin pour le lieu dans lequel cela allait se dérouler, à savoir la brasserie Schutzenberger à Schiltigheim, l'occasion d'y pénétrer.

©Sofie Knijff5b
Exhibit B de Brett Bailey. Crédit photo : Sofie Knijff

Ce n'est pas vraiment une exposition, ce n'est pas non plus une pièce de théâtre, ni même vraiment une performance, Exhibit B de Brett Bailey est à la croisée de ces différentes pratiques. Jusqu'au samedi 7 décembre, le Maillon, avec cet événement, nous transporte dans un ailleurs perturbant.

À la brasserie Schutzenberger, nous sommes tout d’abord invités à prendre place dans une salle d'attente devant des parloirs derrière lesquels se trouvent deux femmes portant le voile. Nous devons garder le silence puis nous quittons la pièce au moment de l'appel de notre numéro. Notre identité est niée comme elle peut l'être dans l'administration. Ceci est le premier basculement : brutal et efficace que ce passage de l'état de spectateur qui vient voir un événement culturel à celui de numéro qui attend.  À l'appel de notre numéro on se rend ensuite dans une maison où se déroule une exposition de type colonialiste. Là, de numéro, on devient complice, criminel, aveugle et raciste. On devient l'homme blanc qui exhibe l'homme de couleur sans se soucier de ce qu'il est. Chaque pièce de cette maison est à la fois tableau et théâtre, musée, zoo et scène. Elles sont toute pensées comme des tableaux indépendants et nous immergent dans des micro-univers qui racontent une histoire tragique, celles d'individus maltraités à qui il redonne vie. Les performeurs des différents tableaux présentés ont tous un point commun qui n'est pas uniquement la couleur de leur peau : le regard. Leur attention est toute entière tournée vers le spectateur qu'ils ne quittent pas du regard, perturbant, culpabilisateur ou peut-être simplement dénote-t-il d'un besoin de contact et de reconnaissance.

Brett Bailey, auteur dramatique, scénographe, metteur en scène, programmateur de festivals et directeur artistique de la compagnie Third World Bunfight, travaille dans toute l’Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Ouganda, à Haïti, au Royaume-Uni et en Europe. Avec « Exhibit B », il fait appel à des intervenants locaux, rencontrés à Strasbourg, et qui sont impliqués dans cette création qui diffère d’un lieu de présentation à un autre.

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

EXHIBIT B de Brett Bailey / Third World Bunfight / Installation, performance, théâtre / Afrique du Sud

Manifestation organisée dans le cadre des Saisons France-Afrique du Sud 2012-2013 par Le Maillon

BRASSERIE SCHUTZENBERGER (Schiltigheim)

Mar 3 + Mer 4 + Jeu 5 + Ven 6 + Sam 7 décembre 2013

« EXHIBIT B »sera présenté dans différents festivals et lieux en Europe et en Afrique du Sud en 2013 et 2014 et sera aussi accueilli en Australie et peut-être au Canada.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof essaye de vous faire découvrir tous les jours autre chose : bonnes gourmandises à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines