C’est le journal L'Est Républicain qui a révélé lundi que des détenus de la prison de Montmédy, dans la Meuse, ont diffusé sur internet une danse, dite du « Harlem Shake », filmée dans la prison à l'aide de téléphones portables. Pour ceux qui ne seraient pas très au fait des dernières modes, le « Harlem Shake » est une mode sur internet consistant à filmer sur la chanson Do the Harlem Shake du DJ Baueer, un individu dansant de manière désarticulée, suivi d'un grand nombre le rejoignant et faisant de même.
Depuis, la prison meusienne fait l’objet d’une enquête administrative et « l’affaire » fait le buzz dans les médias, indignation et étonnement outré pour ne pas dire scandalisé s’attirant de nombreux supporters. On est en droit pourtant de s’interroger sur le pourquoi de cette agitation autour de cet évènement.
Il n’y a pas eu d’émeute dans la prison, il n’y a pas eu de prise d’otage, encore moins de violence, de blessé, ni pire encore. Ni même d’évasion. Il y a simplement, de jeunes hommes qui dansent, heureux de vivre et de le faire savoir à leurs proches restés à l’extérieur. C’est tout ! Pour une fois que la prison ne nous est pas montré comme un enfer, nous devrions nous réjouir. Poussons le raisonnement plus loin, on devrait encourager ce genre d’initiative, pourquoi ne pas créer un concours entre les maisons d’arrêt, voire en tirer une émission de télé ? Vous voyez le truc, des affrontements pacifiques et en musique entre centrales et prisons. Peut-on rêver mieux pour ces jeunes délinquants ?
Quand les prisonniers se révoltent avec violence, ça hurle dans les médias et sur les plateaux télé, quand les mêmes dansent et chantent pacifiquement, ça gueule tout autant. Il faudrait quand même savoir ce que l’on veut. Putain d’époque !