Les 5 trucs à savoir avant de venir au Sikkim

Publié le 01 décembre 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Vous avez prévu de venir visiter l’Himalaya et le Sikkim, cette toute petite partie de l’Inde coincée entre le Népal, la Chine (Tibet) et le Bhoutan ?
Voici quelques conseils pour bien vous y préparer et éviter les déconvenues !

* Des permis tu obtiendras !
Au Sikkim, tout est permis
Soyons clair, il vous faudra un permis pour toutes vos activités et en fonction des lieux.

* Le matin, lentement tu voyageras !
les transports sont lents et peu fréquent,

* Le soir, tu te couvriras !
il fait froid la nuit – ne pas oubliez la doudoune
les hôtels ne sont pas chauffés et les moins chers n’ont pas de draps …Le sac à viande en soie est votre ami !

* Si voler tu veux, à l’avance tu réserveras
Vous avez rêver de faire de l’hélicoptère ? Ici c’est possible. Bagdogra – Gangtok en direct tous les jours (réservez bien en avance !) pour 2700 rp.

* Tes chaussures de randonnée tu emmèneras

Plus en détails :

* Permis

Comme indiqué plus haut, le Sikkim nécessite des permis !
Le permis général vous permet de visiter le sud, l’est et l’ouest dans sa grande majorité. Vous pourrez circuler en voitures et randonner à la journée.
Il s’obtient très facilement sur place à l’aéroport de Bagdogra, à Siliguri et à Darjeeling. Vous pouvez même l’obtenir à Rangpo (passage de « douane » pour le Sikkim). Toutefois, si vous pouvez, demandez-le en même temps que votre visa.

Vous souhaitez aller au nord ? Il vous faut un permis pour zone à accès restreint… Vous pouvez le faire vous-mêmes ou passer par une agence, vu que de toute façon, un guide est obligatoire.
Pareil pour l’est et le lac Changdu pas très loin de la frontière avec le Tibet. Même si le permis est gratuit, le fait d’être obligé de passer par une agence augmente sérieusement les frais et limite la liberté de déplacement.
Pour les treks dans l’ouest depuis Yuksom, il faut un permis de trek cette fois. Une agence de trek locale peut s’en occuper en 2/3 jours. N’oubliez pas les photos ! Sinon, demandez le en même temps que votre visa, plus simple.

* Les transports

Il n’y a pas de bus ou de train au Sikkim. Le seul moyen de transport ou presque, ce sont les jeeps et taxis.
Vous pouvez louer des jeeps pour vous seul, pour un trajet ou plusieurs jours sans problème depuis les grandes villes (Darjeeling, Pelling, Gangtok) et de quasiment partout. Pour les jeeps collectives, sachez qu’il y en a finalement peu et surtout qu’elles partent quasiment toujours tôt le matin. Donc attention aux allers-retours dans la journée parfois un peu risqué… Vous pouvez réserver vos places la vieille, ce qui peut être utile pour avoir les meilleures places (les 2 de l’avant) ou celles de la première banquette. Pour plus de confort, n’hésitez pas à réserver une place de plus

* Température

Bien sur, vous vous en doutez, c’est des montagnes ! La journée, s’il fait beau, le soleil tape, du coup, les températures sont vraiment agréables voire chaudes. Mais dès la fin de l’après-midi (15h), on commence à mettre la polaire et carrément la doudoune à 18h.
De plus, les hôtels ne sont pas chauffés (du tout), donc il fait froid dans les chambres en général. N’oubliez pas votre pyjama en pilou-pilou, votre drap de soie etc… Certains hôtels proposent des poêles dans les chambres (rare) mais vraiment très agréable !!

* Hélicoptère

Vous avez envie de profiter de votre voyage au Sikkim pour faire de l’hélicoptère ? En plus de vous rapprocher des montagnes, cela fait gagner du temps. Il y a un vol tous les jours entre Bagdogra et Gangtok. Il y a 10 places qui ouvre à la réservation 1 mois en avance, ne pas hésitez à réserver en avance, les places sont rapidement prise.
Attention au détail tout de même : bagage en soute de 10kg max et taille valise de cabine d’avion…
Tarif défiant toute concurrence : 2700 inr pour un trajet de 25min (au lieu de 4h30).

* Randonnée / treks

La région offre de superbes randonnée à la journée, comme par exemple de Pelling à Yuksom (à découvrir par ici), Yuksom- Tashiding ou encore le Mont Maenam (ici). Et bien sûr, des treks magiques dans le nord du pays (avec une agence et un permis) ou depuis Yuksom pour la découverte du Kangchendzonga ! Et donc, bien sûr, n’oubliez pas vos chaussures de treks, ça serait dommage

Avec tout ça, vous aurez déjà, quelques infos pour bien préparer votre voyage au Sikkim !

Bon voyage, profitez bien,
Ciao.

00