Première étape du Lagardère Athlé Tour

Publié le 08 juin 2007 par Bernard Suzat
Le meeting de Villeneuve d’Ascq s’ouvre vendredi et permettra à de nombreux athlètes de débuter leur saison. Mehdi Baala et Eunice Barber seront présents alors que Marc Raquil et Muriel Hurtis sont forfaits.
Le stadium de Villeneuve d’Ascq accueille son meeting. Il inaugure le premier épisode du Lagardère Athlé Tour qui en compte cinq. Placé avant la Coupe d’Europe d’athlétisme, le meeting Lille Métropole Gaz de France arrive à point nommé pour lancer la saison de nombreux athlètes. Il devrait regrouper un plateau international très relevé avec notamment la présence de nombreux athlètes français. Ainsi, les champions d’Europe Mehdi Baala et Yohan Diniz seront présents pour lancer leur saison. A trois mois des championnats du monde d’Osaka, le meeting prend une dimension importante dans la phase de préparation des athlètes. Si le double champion d’Europe du 1500 m en 2002 et 2006 sera bien présent, ce ne sera pas sur sa distance de prédilection mais sur 2000 m. Plutôt discret cet hiver, le Strasbourgeois a peaufiné sa préparation avant ses rendez-vous estivaux. Vainqueurs à plusieurs reprises du meeting de Villeneuve d’Ascq, il se fixe un nouvel objectif sur 2000 m, distance où il possède tout de même le record de France (4’53’’12).
Yohan Diniz serein
Champion d’Europe de marche à Göteborg en 2005, Yohan Diniz arrive serein dans le Nord depuis qu’il a battu son record de France à Leamington Spa en 1’18’’58. Cet excellent résultat prouve les bonnes dispositions du marcheur à trois mois des championnats du monde d’Osaka. Ces récentes performances s’inscrivent dans la lignée de ses objectifs fixés pour le rendez-vous japonais. « Sur le 50 km à Osaka, je vise les trois premières places, nous confiait-il récemment. Mais c’est vrai que j’aimerai me rapprocher le plus près possible de la plus haute marche du podium ».
Eunice Barber sera également présente dans le Nord et disputera sa deuxième compétition de la saison. Après avoir participé à un 110 m haies en avril en Californie, Eunice Barber devrait s’aligner sur 200m.
Raquil et Hurtis forfaits
En revanche, mauvaise nouvelle pour les organisateurs avec les deux forfaits de Marc Raquil et de Muriel Hurtis. Le double champion d’Europe du 400 m n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau après une blessure au mollet gauche et ne disputera pas le rendez-vous nordiste. Il a donc préféré retarder son retour à la compétition. Même son de cloche du côté de Muriel Hurtis. La championne d’Europe du 200 m (Munich 2002) qui avait prévu de faire son retour au meeting de Villeneuve d’Ascq a finalement renoncé après avoir ressenti un point à la cuisse droite. Si les examens n’ont rien décelés, Muriel Hurtis a préféré ne pas prendre de risques et fera certainement son retour au meeting de Paris – Jean-Bouin.