Le titre ne bousculera sans doute pas celles et ceux qui suivent très régulièrement l’actualité des médias, la plateforme de vidéos en ligne Netflix commence doucement mais sûrement à poindre le bout de son nez chez nous en France.
Ce mercredi 4 décembre 2013, une nouvelle étape a tout de même était franchie puisque deux dirigeants de la société qui compte désormais plus de 40 millions d’abonnés dans le monde ont été reçus à l’Elysée pour une prise de contact semble-t-il.
Néanmoins, on ne prend pas rendez-vous comme cela à l’Elysée pour venir simplement prendre des nouvelles et se partager l’assiette de viennoiseries. L’arrivée de Netflix se concrétise chaque jour un peu plus et les questions qui l’entoure demeurent. Dans une législation française ultra encadrée, comment l’offensive Netflix va-t-elle pouvoir voir le jour ? Est ce que le principe tel qu’il est déployé outre Atlantique peut-il se reproduire ici ?
Rien n’est moins sûr, néanmoins au delà de ces considérations « technico techniques« , il faut tout simplement se rendre compte à quel point les diffuseurs et distributeurs actuels restent prostrés face à ce devenir chaque jour un peu plus concret.
A part Canal + et son offre « Canal Play« , quel diffuseur a tenté via sa position actuelle ancrée de proposer un système capable de proposer de nouvelles habitudes au public sans laisser à une marque inconnue venir prendre ce créneau et tailler des croupières à ces mêmes diffuseurs ? Les peurs se font déjà entendre, les ripostes (si elles existent) restent un secret et l’attentisme demeure. Dommage, car l’usage va arriver à maturité et les offres des distributeurs / diffuseurs se font encore attendre.
Bref, dans le monde des médias, il devient urgent que les acteurs historiques prennent conscience que les usages changent et que désormais, il s’agit de les devancer ou à minima de les accompagner et non de les suivre, comme (trop) souvent.
Netflix Réflexion 2013-12-04 jotbou Partager !