A la rencontre d’Olivier Picasso

Publié le 04 décembre 2013 par Pascal Iakovou @luxsure

À l’occasion de la sortie du livre  » Picasso intime », Olivier Widmaier Picasso, son petit-fils a accepté de nous recevoir pour parler de la vie du maître et de la sienne. Rencontre.

Olivier Widmaier Picasso © photo Joshua Kogan

 

 Réaliser un ouvrage consacré à Picasso n’est pas tâche facile. Lorsqu’il nous reçoit dans ses bureaux de la place Vendôme, Olivier Picasso nous signale que 4 000 livres ont déjà été consacrés au peintre espagnol. Œil pétillant et sourire charmeur, Olivier a un air de famille avec son grand-père, c’est indéniable.
Le projet du livre qu’il vient de publier lui tient particulièrement à cœur. C’est un travail de plusieurs années « au croisement de l’homme et de l’artiste » commence-t-il! Il réunit, en effet, des œuvres d’art et des photos de famille. Olivier Picasso souhaitait aborder l’œuvre de manière personnelle. Au total, on retrouve plus de 150 photographies glanées et sélectionnées méticuleusement à l’intérieur du livre. Quand je lui parle d’héritage, Olivier a une belle formule : « Picasso appartient un peu à la famille et beaucoup au public« .
Dans ce livre, un chapitre entier est consacré aux femmes. Marie-Thérèse Walter, la grand-mère d’Olivier est présente. Olivier entretient de bonnes relations avec les autres membres de la famille.

© Time Life Pictures / Gjon Mili

Depuis son enfance, il a toujours grandi avec des tableaux de son grand-père fixés sur les murs. Olivier avait dix ans à la mort du maître. Il a donc peu de souvenirs. D’autant plus que Picasso à la fin de sa vie était reclus dans son atelier. Il a donc l’image d’un « homme lointain »
Avec Olivier, nous parlons aussi du formidable héritage artistique et financier qu’il laisse. L’argent est aussi un des thèmes traité dans le livre. Une partie de cet héritage se trouve au Musée Picasso qui va rouvrir ses portes en juin 2014. Sa surface va d’ailleurs doubler de volume.
Les droits du peintre sont gérés par la Picasso Administration. Olivier Picasso est l’un de ceux qui ont négocié le contrat avec Citroën en 1998. Il m’annonce d’ailleurs que ce partenariat va se prolonger jusqu’en 2020. Concernant le marché de l’art, il est vraiment surpris par les sommes astronomiques qui circulent et qui sont parfois déraisonnables.
Aujourd’hui, Olivier Picasso est un homme épanoui qui exerce principalement le métier de producteur de télé. Il prépare d’ailleurs deux documentaires : « Picasso, l’inventaire d’une vie » et le « grand musée Picasso ». Quand je demande à Olivier Picasso, l’artiste qui s’inscrit le plus dans les pas du peintre, il me répond très vite Basquiat. Le petit-fils du peintre fourmille de projets et comme son illustre héritier est gros bosseur. Il ne cessera d’entretenir la flamme de l’artiste. On a lu avec plaisir ce livre très riche et bien documenté avec un texte clair, très accessible et superbement illustré.

Picasso Intime
Olivier Picasso
Albin Michel/ARTE Editions
35 euros