Magazine Culture

Alicia Keys vous invite dans sa chambre forte

Publié le 04 décembre 2013 par Urbansoul @urbansoulmag

Hier soir, ayant envie de me changer un peu les idées après une journée de travail, je me suis dit que je pourrais enfin explorer la caverne d’Ali Baba. Ou plutôt d’Alicia Keys. La chanteuse a en effet récemment lancé The Vault que l’on pourrait traduire comme « la chambre forte » ou « la salle des coffres ». Evidemment, tout trésor se doit d’être protégé par un code et pour accéder aux pépites d’Alicia, il faut se connecter via Facebook ou créer un compte avec son adresse e-mail. Et ça avait emmerdé la feignasse que je suis il y a quelques jours mais je me suis finalement décidée à passer à l’action et je ne l’ai pas regretté.

Ainsi donc, non contente d’être déjà en possession d’un Tumblr, Alicia Keys a pris l’initiative de créer un lieu dans lequel elle pourrait partager ce que renferme la forteresse qui existe dans son studio, à savoir « de la musique, des performances live, des vidéos, des écrits et plus encore ; tout ce que j’ai toujours voulu garder sans vraiment savoir où je pourrais l’utiliser », explique la star, confiant qu’elle a « toujours rêvé de sortir un album de faces B ». « Je veux me reconnecter avec vous et je ne veux pas que ce monde toujours occupé et qui va si vite nous vole notre temps ensemble. J’ai planifié tant de choses et nous allons avoir la chance de faire ce que nous aimons LE PLUS : DE LA MUSIQUE ! », a-t-elle ajouté.

Vous le savez : le partage, j’aime ça (sauf quand il s’agit de ce qu’il y a dans mon assiette, ma famille pourra confirmer).  Et ce fut donc  un pur plaisir de fouiner (parce que fouiner, j’aime ça aussi) parmi ses archives. Alicia Keys prévoit notamment de publier d’anciennes entrées de blogs postées à ses débuts sur son site officiel mais aussi de recommencer à se confier de temps à autre, une activité qu’elle a soudainement arrêtée. « Nous nous censurons parce que nous pensons que les gens penseront certaines choses et je trouve ça complètement dingue ! Je trouve que ça nous éloigne de notre authenticité et de notre connexion à la vérité, écrit-elle. Et puis, étrangement, le seul endroit dans lequel nous exprimons notre vérité, c’est derrière un faux nom sur Internet qui ne nous représente pas vraiment, et personne ne sait que c’est nous et nous ne pouvons dès lors pas être tenus pour responsables. Ainsi, au lieu d’être sincères, nous devenons juste cruels… Quelle affreuse déconnexion ! Et peut-être qu’il est là, le problème : nous ne sommes pas encouragés à parler de vérité, découvrir la vérité, partager la vérité, parce que nous passons la plupart de nos vies à s’inquiéter de ce que les autres pensent… »

C’est donc en toute sincérité qu’Alicia Keys se dévoile à travers une reprise de New Kids on the Block au piano lors d’un concours de talent en 1990, à 9 ans. Ou en revisitant Die Without You de PM Dawn, extrait de la BO de Boomerang (film sur lequel je suis tombée il n’y a pas longtemps, comme le hasard fait bien les choses !) qui s’avère être l’une de ses chansons préférées. Ou en offrant l’intégralité de Send Me An Angel, transformé en prélude pour l’album As I Am. Ou encore avec l’inédit Golden Child, un vrai bijou composé en 2003 et qui n’était jamais sorti de son coffre jusqu’à présent. Et, croyez-moi, à la fin de journée, c’est tellement apaisant à écouter…

Enfin, Alicia propose également à ses fans de remixer quelques-unes de ses chansons qui n’ont jamais vu le jour, la première étant Say Nothing, initialement destinée  à son deuxième opus mais délaissée car elle n’était pas satisfaite de l’arrangement. Les meilleures versions seront ensuite mises en lumière sur le site.

Si vous êtes à la recherche d’un petit moment de calme et de douceur à la lueur des bougies, je me joins donc à Alicia Keys pour vous inviter à visiter The Vault !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines