Non ce n’est pas la mobilisation générale, mais ce fut et c’est encore celle des nombreuses équipes qui ont œuvré bien avant 2013 ŕ la construction du Morane-Saulnier G 2013, la réplique ŕ l’échelle ˝ de l’avion avec lequel Roland Garos a franchi la Méditerranée pour la premičre fois en 1913. Non seulement c’est toute l’équipe de Replic’Air chargée de la construction qui s’est mobilisée, mais aussi celle de la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France), l’Aéroclub de France, l’association Aerospatiale Matra-Patrimoine d’EADS (AMPE), etc. et des nombreux industriels qui ont soutenu le projet en apportant leurs compétences, leurs moyens parfois – comme celui de transporter l’appareil de Montaudran (Toulouse) jusqu’ŕ l’aéroport du Bourget dans la soute d’un Airbus A380 pour qu’il soit présent ŕ la cinquantičme édition du salon aéronautique en juin dernier.
Jusqu’au Musée de l’Air et de l’Espace qui accueillera le samedi 7 décembre, au Bourget, le colloque de clôture de l’année du centenaire de la traversée de la Méditerranée entre Fréjus en France et Bizerte en Tunisie.
Le colloque du 7 décembre marque la fin de l’année Rolland Garos, mais il ferme pas la porte aux commémorations cardes manifestations sont encore programmées pour l’avenir afin de célébrer le doublé qu’il réalisa au Rallye aérien de Monaco en 2014, sa premičre victoire comme premier pilote de chasseen 2015, pour aboutir ŕ 2018, année durant laquelle seront célébrés non seulement l’anniversaire de sa naissance en 1988, de sa réussite ŕ HEC en 1908, mais aussi de son décčs au combat en 1918 ŕ seulement 30 ans.
Ce samedi, dans le cadre de l’Année Mondiale Rolland Garros, ce tiendra donc un colloque qui retracera les trente années dont 10 comme aviateur de cet homme historique mieux connu du grand public pour avoir donné son nom au Stade éponyme oů se déroule la Coupe Davis l’un des plus grands tournois de tennis au monde, alors que lui-męme n’était pas joueur. Une journée entičre consacrée ŕ l’homme né ŕ la Réunion et qui fut ainsi le premier aviateur ŕ relier l’Afrique ŕ l’Europe. Un exploit qui fut réédité le 22 septembre dernier par Baptiste Sallis aux commandes de la réplique 2013 du Morane-Saulnier.
Alors, pour tous ceux qui se sentent frustrés oů ceux qui estiment que les médias ont fait un peu la sourde oreille ŕ cette année Rolland Garros, le moment est arrivé de participer ŕ ce colloque, c’est un véritable cadeau qui arrive avant les fętes de fin d’année, un cadeau qui se mérite car s’il est gratuit, il faudra se lever tôt pour ętre ŕ temps au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget pour 9 heures.
Nicole B. pour Aeromorning