La partie difficile COMMENCE …..Mon Candide ET CERTAINS LECTEURS vont s’énerver …..
-« Je veux bien me rendre à tes raisons ,PAPY , du moins provisoirement, pour admettre que des mesures recoupées et utilisant plusieurs méthodes ,confirment l’accélération de l’expansion de l’Espace ,mais tu ne m’as toujours pas éclairé sur son mécanisme et en particulier le pourquoi de ces variations de vitesses d’expansion ….Ah j’oubliais : quel rôle joue un champ scalaire dans tout cela ??
-« Il faut d’abord que je te rappelle PIERRE, que ce que j’expose ici , c’est le Modèle Standard de la cosmologie …On l’appelle souvent « modèle de concordance car on peut trouver un nombre statistique de paramètres cosmologiques favorables cohérents avec les observations …. Mais celles-ci , comme ma dernière photo d’hier te l’a montré sont relatives à des époques différentes du développement de l’univers…et cela pose la question de l’évolution ( on dit la « dégénérescence ») de ces paramètres …...
-« Tu vas trop vite !En attendant ,peux-tu m’en fixer le temps zéro ou la durée de « démarrage du mécanisme » et les causes ?
-« Oh là PIERRE ! Les causes ?QUELLE TERRIBLE QUESTION !Il faut être un théologien , un philosophe métaphysicien ou un physicien « hérétique » tel DOMINIQUE MAREAU pour oser essayer d’y répondre !Je vais moi modestement me contenter de botter en touche !Admettons que (même si le BIGBANG est refusé par diverses catégories de physiciens )
il reste une majorité qui s’accorde pour accepter malgré tout l’idée d’une phase initiale très chaude et à très haute densité ….. Donc pour attaquer cette « HISTOIRE DE L’UNIVERS , SANS DECLARATION DE SA NAISSANCE A L’ETAT CIVIL» ( !) je vais t’énumérer ce que l’on sait expérimentalement et bien le séparer de ce que les mathématiques nous en tirent…….
Ce que l’on arrive à resituer, au plus loin dans le temps , serait décrit par le rayonnement du fond cosmique fossile et on remonterait ainsi à plus de 13 milliards d’années .Cette radiation fut émise dans les rayons x et on la voit aujourd’hui dans les microondes par suite de l’expansion de l’espace .Elle correspond au moment où électrons et protons ont formé les premiers atomes d’hydrogène. Au moment de l’émission ( environ 400000 ans ?) l’univers était donc homogène . Si le taux d’expansion local était partout positif et de même valeur , l’univers serait resté quasi homogène …En fait, PIERRE, toutes les observations actuelles aux 4 coins de notre ciel montre que si aux très grandes échelles il l’ est resté au moins statistiquement , a des échelles plus petites il n’est plus homogène et la distribution d’objets astraux divers montre qu’ il est au contraire très structuré : c’est plein d’étoiles ici ( dans les galaxies) et de vides là !…..
Mais , historiquement du moins , et pour pouvoir comprendre son évolution , il a fallu appliquer un principe du à COPERNIC ;ce qui le supposait homogène et isotrope partout et alors la puissance des mathématiques a pu se réveiller !
-« Tu veux dire PAPY que les calculs d’EINSTEIN et ses continuateurs ont pu expliquer la suite ???
-« En partie seulement , puisque tu vois bien PIERRE que vu de plus près le Monde n’est ni homogène ni isotrope !
-« Alors c’est des maths approximatives que vous utilisez ! Faut le dire !De quoi d’autre disposez-vous comme observations ???
-« Derrière les télescopes on met des spectrographes qui nous disent quels éléments sont présents dans les rayons lumineux reçus et c’est à partir de toutes ces données et des résultats de laboratoire sur les synthèses des éléments qu’on arrive à bâtir la théorie de la « Nucléosynthèse primordiale » ……
-« Eh !tu es entrain d’oublier : avant que se passe-t-il ? Et comment le sait-on ?
-« Le concept de l’instant zéro de l’univers est arbitraire et je t’ai dit qu’adversaires et partisans du BIGBANG s’opposent …. Pour le moment je reconnais que nous n’avons pas les moyens de valider nos prémisses ….Et DIEU SAIT QUAND NOUS LES AURONS !
Le paradigme actuel ( ma photo) se résume ainsi : on suppose qu’ il y a eu plusieurs ères :au-dessus de 10 puissance 16 GeV régnait , selon certains , la gravité quantique ..Vers 10 puissance 16 GeV l’interaction nucléaire forte s’est séparée de l’électrofaible ,En dessous de 300GeV la symétrie de celle-ci se brise ; vers 100 MeV les quarks commencent à se confiner et vers 10 MeV-10 KeV la nucléosynthèse primordiale démarre …..A partir de là , on sort des hypothèses pour rentrer dans du résultat expérimental !
-« Avec ton histoire thermique de cet univers qui se refroidit , je ne sais toujours pas PAPY quels rôles est joué par la Relativité , la gravitation , l’expansion de l’espace , et le comble de tout , tes champs scalaires !
-« PATIENCE ! Je vais t’ expliquer tout cela phase par phase ; saches cependant que la Relativité Générale dans son expression la plus aboutie pour les grandes échelles de l’univers ( l’ équation de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker -ou modèle FLRW ) ne se préoccupe QUE DE L’ESPACE –TEMPS …. Et pour tous ceux comme moi qui considèrent l’ESPACE EN SOI comme un existant « éternel » , cela signifie que ce modèle mathématique se limite à décrire ce que devient la géométrie d’un espace-temps extensible en fonction de la matière et l’énergie contenue , mais en se développant dans un ESPACE A 3 DIMENSIONS RESTANT LUI MEME IMMUABLE de type Newton ….et ceci est aussi hérétique que l’espace primitif de OSCAR !
-" Tu vas aller dans la prison des physiciens académiques!
A suivre