Mise en scène encore une fois imposante mais scénario un peu en-deçà des précédents (je pense qu'on a fait le tour de l'histoire de Kratos), Ascension joue dans la continuité de l'excellent God of War III sans toutefois l'égaler. Cheminement classique donc à base de beat them all, plateformes et quelques énigmes, avec comme d'habitude une évolution progressive de nos armes et magies, les fans de la première heure ne sont clairement pas dépaysés, et c'est tant mieux. Les combats sont toujours aussi pêchus, les boss nombreux et bienvenus, les décors originaux nous en mettent plein la vue; bref le fun est là et bien là, mais c'est sans compter sur la petite nouveauté de cet épisode, un certain mode multijoueurs.
Certains ne jureront que par ça, d'autres n'y toucheront même pas - pour ma part, c'est le solo en priorité, mais j'ai tâté du bestiau à plusieurs pour voir ce qu'il valait - pourtant force est de constater que l'on a là une bien belle offrande sur le thème de la compétitivité. Après avoir choisi sa voie selon l'allégeance donnée (sur 4 Dieux possibles; j'ai opté pour Hadès) et passé un tutoriel, nous pouvons habiller notre avatar - ce qui influe sur ses stats - et nous lancer dans une arène pour une belle baston à quatre combattants. Le principe est simple: le premier à obtenir un certain nombre de points dans le temps imparti met fin à la partie. Montée de niveaux, nouveaux équipements, perso plus puissant au fil des affrontements - classique, efficace, technique, fun. Un bel ajout (mais je n'ai pas tout vu non plus).
Bilan: God of War Ascension se présente comme un nouveau très bon épisode de cette saga - visuellement superbe - même s'il ne se hisse pas au niveau de son prédécesseur. Un titre plus qu'agréable, accompagné pour la première fois d'un mode multijoueurs qui donnera des heures de jeu supplémentaires aux adeptes des confrontations à plusieurs.