Quel peut-être l’impact de la chaleur sur nos facultés de récupération après un effort sportif ? Réponse avec une étude sur des footballeurs !
Chaleur et récupération
La chaleur a des répercussions physiologiques sur le corps, notamment lorsque celui-ci est soumis à un effort intense. Dans ces conditions, on peut légitimement se demander si la récupération est également impactée par des températures extérieures élevées. Dans ce but, une étude a été menée sur des footballeurs. Ceux-ci ont joué un match en conditions de température normale (21 °C) ou chaude (43 °c).
Différents paramètres sanguins témoignant des modifications physiologiques, ont été mesurées avant, pendant et jusqu’à 48h après les matchs. Si tous les paramètres sanguins témoignent des dommages cellulaires à l’issue des matchs, il n’existe pas de différence majeure entre les 2 conditions d’exercice. De même qu’après 48h de récupération.
Il semblerait donc que la chaleur extérieure n’aggrave pas les réponses du corps après un effort de type match de football. Il faut notamment noter que la resynthèse du glycogène n’est pas moins rapide après tel effort dans un environnement chaud.