La Commission européenne a infligé une amende cumulée de plus d'1,7 milliard d'€ à 8 banques qui se sont rendues coupables de manipulations du marché des produits financiers dérivés. Ces produits financiers dérivés (forwards, futures, swaps...), qui constituent en pratique l'essentiel de l'activité des marchés financiers mondiaux, servent aux entreprises/banques à se couvrir contre certains risques de variation de valeur d'un produit de base, d'un taux d'intérêt ou d'un taux de change.
La valeur de certains produits dérivés utilisés pour se garantir contre le risque de fluctuation des taux d'intérêt est fixé en référence aux indices LIBOR et EURIBOR (taux interbancaire). Ces indices sont eux-mêmes fixés au jour le jour en prenant en compte les taux auxquels certaines grandes banques prêtent des sommes à d'autres grandes banques. Or, la valeur de ces aggrégats a été manipulée, pour être maintenue à un niveau articiellement bas, par certaines banques: cette entente illicite fait l'objet de la décision de la Commission.
Le montant des amendes aurait pu être encore plus élevé: Barclays a ainsi échappé à une amende de 691 millions et UBS de 2,5 milliards (!!), au titre du programme de clémence. Le montant des amendes a également été diminué de 10 % (transaction en échange de la reconnaissance, par les entreprises, de leur culpabilité).
Voir le communiqué de presse.