Ernesto Tito Puentes entouré de son Big Band, sera en concert à Paris, au New Morning , vendredi 13 et samedi 14 Décembre à 21h.
«Tito» trompettiste de salsa et de jazz à l’énergie débordante, entouré de ses vingt deux musiciens époustouflants vont de nouveau mettre le feu sur scène, pour vous faire chalouper sur les rythmes afro-cubains.
ERNESTO TITO PUENTES :
Tito, est né à Cuba en 1929. Sans doute influencé par deux oncles trompettistes, il s’initiera à l’art de jouer de cet instrument. C’est ainsi que dès l’âge de 16 ans, il fera danser tous les soirs les noctambules de Santiago de Cuba.
Imprégné des rythmes cubains, il s’intéressera dans les années 50 au jazz auquel il
apportera sa touche «latino». « Quand j’ai fait du jazz, mes compatriotes me disaient que je n’étais plus Cubain, mais jazzman. Aujourd’hui on me dit salsero… Et je préfère le terme musique afro-cubaine plutôt que salsa qui me semble quelque peu impropre mais surtout qui est un terme inventé par les Américains… »
Le hasard d’une tournée mal organisée, fera débarquer ce trompettiste virtuose en France en 1953, il y posera ses valises définitivement. Là, il intégrera de fameux orchestres de swing dans le Paris Chic en apportant sa touche «latino» (Benny Benett, Sonny Grey, Luther Allison…).
Dans les années 60, il flirtera avec la variété française, accompagnant ainsi des stars de l’époque (Joe Dassin, Sylvie Vartan, Claude François, Eddy Mitchell…).
La vague «salsa» des années 80, le propulsera de nouveau vers la gloire grâce à son groupe "Los Salseros", viendra ensuite la formation de son Big Band. Cette formation de vingt musiciens Cubains, Vénézuéliens, Français, Colombiens offre «une rythmique implacable et une machine cuivrée soutenue».
Où ?
NEW MORNING
7-9 rue de Petites Ecuries
75010 Paris
01.47.00.83.07
Crédits photo : Gaston Bergeret