par Baudouin de Menten
La Commission européenne organise demain, 5 décembre 2013 la deuxième rencontre des parties prenantes de la problématique des grands carnivores en Europe. (2nd stakeholder workshop on EU action on large carnivores.)
La Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne organise ce jeudi 5 décembre une nouvelle réunion de travail sur la "Conservation et la gestion des grands carnivores dans l'union européenne". Cette réunion qui regroupera une centaine de personnes, permettra à la Commission européenne de recevoir à nouveau les avis des acteurs à travers plusieurs groupes de travail qui se réuniront toute la journée dans les bâtiments de la Commisssion européenne.
Le premier « stakeholder workshop on EU action on large carnivores » avait eu lieu le 25 janvier 2013 à Buxelles déjà. J’étais à l'époque, à mon grand dam, le seul représentant des associations environnementales françaises (en tant qu’administrateur de l’ADET), ce qui avait passablement irité Louis Dollo : « Nous ne voyons aucun expert pyrénéen parmi les invités et l’association écologiste pro-ours, ADET-Pays de l’ours, est représentée par un bouffon belge. Face à une telle situation, il est clair qu’aucun dialogue n’est possible et que l’idée assez saugrenue consistant à imaginer que les pyrénéens changent d’avis n’est surement pas pour demain. Avant de débuter, nous pouvons affirmer que cette réunion n’a strictement aucun avenir ». Louis Dollo tel qu'en lui même, toujours aussi aimable et visionnaire.
Du côté des éleveurs français, étaient présent :
- Thomas Vernay (éleveur de chèvres cachemire à Glandage dans la Drôme - sauvonslelevage.fr),
- Amélie Vilette (chargée de mission à la Fédération Nationale Ovine),
- Frank Dieny (éleveur FNO),
- Laurent Garde (chargé de mission au Centre d’étude et de Réalisation Alpes méditerranées CERPAM).
Autres français présents :
-
Dessin de Kroll Guillaume Chapron (Large Carnivore initiative for Europe LCIE) - Yves Lecocq (Senior Policy Advisor de la FACE.eu Fédération Européenne des Associations de Chasse et Conservation.)
- Bruno Besche-Commenge (ADDIP, ASPAP) était quant à lui monté dans les bagages de Laurent Garde pour glisser son pied dans la porte en « invité de dernière minute ».
- et moi (français par adoption associative), mais "le bouffon belge" pour qui vous savez...
Vous pouvez lire les résumés de First stakeholder workshop on EU action on large carnivore du 25 janvier 2013 rédigé par la CE ou par la Buvette des Alpages.
Depuis janvier 2013, la Buvette a encouragé les associations françaises à être mieux représentées aux travaux de la Commission européenne.
Cette année, les français présents sur la liste des participants communiquée par la Commission européenne sont :
- François Arcangeli et Alain Reynes (ADET),
- Farid Benhammou (CNRS),
- Anthony Kohler et Bertrand Sicard (FERUS),
- Guillaume Chapron (LCIE)
- Baudouin de Menten (La Buvette des Alpages)
Devraient être présent également :
- Emmanuel Coste (FNO),
- Werner Plompen (éleveur à Eourres dans les hautes-Alpes. Il a participé au programme pastoraloup),
- Jean-Maurice Boilon (Fédération des chasseurs du Doubs),
- Mathieu Sarasa (Fédération nationale des Chasseurs)
- Et éventuellement des invités de dernières minutes éventuels...
La Buvette des Alpages vous fera bien évidemment, dans quelques jours, un compte-rendu des travaux de cette journée.