La provençale que je suis ne pouvait oublier que le 04 décembre, c’est le jour de la Sainte Barbe. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il est dans la tradition provençale de planter, dans trois coupelles (oui je sais moi j’ai utilisé des coquetiers), des grains de blé de la récolte précédente réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. N’ayant pas de blé j’ai planté des lentilles, n’ayez crainte, ça ne porte pas atteinte à la tradition.
Si toi aussi tu veux planter du blé, des lentilles ou des pois-chiches pour la Ste Barbe, il te faudra : 3 coupelles (assiettes ou coquetiers comme moi) – des graines (blé, lentilles, pois-chiches) – du coton – de l’eau.
Il suffit de mettre du coton imbibé d’eau au fond des coupelles et de semer les graines.
Le jour de noël les trois coupelles devront être posées sur la table. Prochaine étapes, la préparation des 13 desserts. Ah les provençaux et leurs coutumes…
Tu connais la Ste Barbe ? Tu as planté ton blé ? N’hésites pas à me laisser un commentaire et n’oublies pas que tu peux aussi me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Twitter.