Magazine Beauté

La satisfaction de s'épanouir professionnellement.

Publié le 04 décembre 2013 par Boudoirdefille @Boudoirdefille
La satisfaction  de s'épanouir professionnellement.Je sais, quel titre! Mi-surprenant, mi-mystérieux! Laissez-moi donc vous éclairer sur toute cette histoire.
 Sombrer. Déchanter. 
Comme vous le savez (ou peut-être pas), après avoir obtenu mon CAP, j'étais totalement perdue. J'avais été stagiaire plusieurs semaines dans une grande enseigne de parfumerie et pour tout vous dire, ça a finit de façon assez peu agréable. Il est vrai que le statut de stagiaire est très souvent contesté et là, c'était vraiment horrible. Apparemment, faire le larbin et ne pas être payé, ça paraissait normal.  Bien qu'il y avait quelques avantages, les inconvénients et les soucis ont pris le dessus et je finissais malade, à bout de force. Et pour vous dire, j'étais celle qui a tenu jusqu'au bout, alors que beaucoup d'autres stagiaires avaient abandonné beaucoup plus tôt. Après, je ne peux pas critiquer uniquement cette entreprise, je pense que c'est la même chose dans pleins d'autres sociétés qui pensent "profit" avant "esprit d'équipe" ou avant "bien-être". J'étais exténuée et mon rêve de vendeuse en cosmétiques s'était brisé en mille morceaux. Bref, rien n'allait. Je ne me plaisais pas plus que ça en parfumerie, bien que j'adore les cosmétiques, et je n'avais pas vraiment de diplômes ou d'expérience pour travailler ailleurs. Belle situation. 
 Un peu d'espoir. 
20 ans, un baccalauréat STG Mercatique et un CAP esthétique-cosmétique en une année, mais un gros trou noir à propos de l'avenir. J'avais décidé de prendre mon temps pour réfléchir. Nous avions prévu un voyage au Japon avec mon chéri, notre petit bonheur à nous, histoire de se changer les idées. Mais voilà, en flânant parmi les offres d'emploi, je vois que Kusmi Tea Strasbourg recrute. Je n'ai absolument pas l'expérience demandée, mais je me dis "qui ne tente rien n'a rien". Malheureusement, j'apprends que j'ai postulé trop tard. Tant pis! Quelques jours plus tard, j'assiste à la Tea Party et j'en profite pour me présenter en chair et en os à la responsable qui m'annonce qu'un poste sera libre en décembre. Oui, juste quand je devais partir. Je refuse poliment en expliquant que j'avais prévu un voyage, que je ne pouvais pas vraiment annuler. Sauf que voilà, je le voulais moi, ce poste! J'ai discuté avec mon chéri qui m'a juste dit de foncer si j'en ressentais l'envie, le besoin. Alors j'ai foncé. Je suis retournée à la boutique, j'ai expliqué que j'avais annulé mon voyage, et que j'étais donc disponible pour le poste de vendeuse. Quelques jours plus tard, j'apprend que je suis prise en CDI chez Kusmi Tea, une nouvelle plus qu'incroyable! J'ai saoulé tout le monde et on a fêté mon CDI au moins 3 fois. 
La satisfaction  de s'épanouir professionnellement. Passer de l'ombre à la lumière. 
Ça va faire trois semaines que je travaille là-bas et comment vous dire... Je n'ai jamais été aussi heureuse. Heureuse d'avoir une responsable qui a un coeur et qui comprends les sentiments humains, si vous voyez ce que je veux dire! Une responsable qui sait te rappeler à l'ordre quand il le faut et qui sait t'encourager ou te féliciter quand tu en as besoin. Une boutique chaleureuse, sans musique à fond et nanas sur-maquillées. Un endroit où l'on apprend pleins de choses et où le contact humain est primordial. J'ai eu deux jours de formations, pleins d'occasions de tester les thés de la marque et j'ai pu découvrir leur gamme bio, Løv. Je me lève tous les matins hyper motivée et c'est vraiment valorisant de se sentir bien au boulot. Je me rends vraiment compte de la chance que j'ai et je vais tout faire pour devenir la meilleure dans ce que je fais. Je suis passée de l'ombre à la lumière. Du flou artistique au bel avenir tout beau. Je suis passée de déprimée à motivée.____________________________________________
Tout ça pour vous dire qu'il faut toujours essayer, tenter des choses avant de se fixer, on peut parfois se surprendre à aimer ce qui ne nous attirait pas plus que ça. Moi, je me suis laissée tenter et je ne regrette absolument pas. Je vais finir avec une phrase certes clichée, mais qu'on entend malheureusement de moins en moins : "J'aime mon travail".

PS: Non, je ne fais pas cet article pour lécher les bottes à mon entreprise. Et aussi, la 1ère photo est une image google, pas celle de ma boutique! ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boudoirdefille 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog