Le 20 novembre 2013 Montélimar, ville amie des enfants, a célébré, pour la 8ème fois, la journée des enfants de l’unicef. En proposant, en ouverture, la veille, un joli flash mob devant le théatre de Montélimar.
Même si, cette année, le lieu d’exposition des associations participant à cette journée était le nouveau palais des congrès, la salle était la même que les 4 dernières années (c’est à dire l’ancien espace mistral).
Un grand nombre d’associations étaient présentes autant pour amuser les enfants que pour les alerter sur leur droits et sur leurs devoirs (au niveau de la sécurité surtout). Chacune de ces associations proposait des activités aux enfants. Certaines purement ludique comme le maquillage, les petits trains en bois, les jeux en bois, la ludothèque ou un challenge « Just Dance ». D’autres plus ludo-éducative comme des dessins, des chansons sur la sécurité, etc.
D’ailleurs certaines de ces activités ludo éducatives ont été réunis à travers un fil rouge : une feuille à faire tamponner à chaque stand où l’on réalisait une activité et permettant une fois remplie de participer à une tombola aux nombreux cadeaux (des gadgets surtout).
Voici les différentes étapes de ce fameux fil rouge intitulé « Cap ou pas cap » et proposant aux enfants de relever des défis. Un moyen efficace de les motiver.
Alors :
Cap ou pas cap de retrouver Margareth ?
Il s’agit d’une dame, membre de l’unicef, tenant le stand des poupées de chiffons.
Cap ou pas cap de retrouver le numéro de téléphone d’enfance maltraitée ?
le 119 bien sûr, un numéro à connaître et à faire connaître.
Pour l’anecdote, je regrette la seule et unique fois où je les ais appelé et qu’ils n’ont rien voulu faire pour deux petites filles (pas en danger immédiat selon eux) laissées seules dans une voiture sur le parking d’Auchan le Pontet en pleine nuit à 200 m de l’autoroute. (Le père travaillait visiblement comme vigile dans un fast food de la zone et surveillait la voiture de loin entre deux tour de surveillance). Mais si je vois quelque chose d’autres qui m’interpellent en tant que père qui se veut responsable, je n’hésiterais pas à les rappeler. C’est mon côté super héros du quotidien qui répond dans ces cas là.
Cap ou pas cap de venir dire un droit de l’enfant au micro ?
Le choix de ma fille (une gourmande) : « Les enfants ont le droit d’être nourri »
Message pour ma fille : Les bonbons ce n’est pas de la nourriture, la soupe oui.
Cap ou pas de faire un massage cardiaque au mannequin de la croix rouge
Une très belle initiative
Cap ou pas cap de retrouver quel est l’aliment le plus consommé par les familles japonaises
C’est Maki, une artiste japonaise présente au stand des artisans du monde, qui a répondu à ma fille : ‘Du riz »
Cap ou pas cap de retrouver le nom de la présidente ou du président de l’association qui lutte contre les discriminations ?
L’actuelle présidente de la Halde est Jeannette Bougrab.
Cap ou pas cap de faire un parcours en fauteil roulant ?
Une très bonne idée pour initier enfants et parents aux difficultés quotidiennes rencontrées par les handicapés. De quoi inciter les enfants à faire respecter les places bleus.
Cap ou pas cap de particiepr au Just Dance
Un très bon exercice.
Cap ou pas cap de chanter la chason VAZYMOLO au micro.
Une idée ludique et éducative brillamment animée par la présidente de l’association car’à pattes (le pédibus montilien).
Plusieurs chansons étaient possible pour apprendre avec humour et sérieux les dangers de la route.
Sur l’air de cadet roussel
« Vazymolo sur son vélo,
Vazymolo n’est pas idiot.
Pour protéger son beau cerveau
A mis son casque bien comme il faut
Vazymolo
Gare aux bobos »
Cap ou pas cap d’aller faire un portrait rigolo
Un stand offrait de beaux portraits rigolos, avec prêt de déguisement et de postiches, plastifiés en A4.
En résumé les enfants se sont bien amusé et en plus ils ont été, comme leur parents sensibilisés, de façons ludiques, sur l’importance des droits et des devoirs des enfants et des parents du monde entier.