Cheonggyecheon

Publié le 08 mai 2008 par Fredo
J'ai toujours été un grand fan de Cheonggyecheon, le canal construit par Lee Myungbak alors qu'il était maire de Séoul (et qui, pour info, a vu ces jours-ci sa chute de popularité dégringoler à 29%, seulement 70 jours après son élection… un record du genre. Il a récemment fait marche arrière sur ses ambitions d'ouverture du marché pour le bœuf américain, et c'est désormais le flou total sur ce sujet)
Cheonggyecheon est une petite rivière qui coulait dans le centre de Séoul, dont le cours capricieux inondait régulièrement les riverains de l'époque. Les dictatures, lors de la modernisation et du bétonnage de Séoul, l'ont ensuite totalement recouverte par une large avenue dédiée au trafic et traversant la ville. En 2006, la municipalité a fait rouvrir la rivière et fait construire un canal pour juguler son cours. L'énorme avenue qui la recouvrait a disparu, offrant aux Séoulites une artère de verdure en plein centre ville, un superbe espace traversant la ville. Un succès, qui n'a d'ailleurs pas été pour rien dans l'élection triomphale de 2MB.
Par analogie avec le processus d'Hausmannisation qui a transformé Paris, et par conséquence la vie parisienne, j'avais écrit à l'époque que l'ouverture de Cheonggyecheon modifierait en profondeur la façon dont les habitants de Séoul vivent leur ville. Et, à la lumière de ce qui se passe maintenant, je le pense toujours : on peut observer aujourd'hui de nombreux couples se promener le long des berges, des familles s'y prendre en photo, ou encore des employés de bureau y manger leur sandwich pendant la pause de midi. L'esplanade de Ganghwamun, où la rivière "prend sa source", est devenu un lieu de manifestations diverses, de concerts, d’évènements, ou encore un point de ralliement des protestations, comme en ce moment contre le bœuf américain.
Des groupes de musiques s'installent en été sur les ponts qui l'enjambent. Les berges sont utilisées pour des expositions de photos, de sculptures. Le canal est devenu un véritable centre culturel en plein air. Sur ces photos prises hier soir, on peut voir les lanternes qui y sont accrochées en ce moment pour célébrer l'anniversaire de Bouddha.
Dans une société qui est devenue une société de loisirs, et dans une ville qui s'ouvre à l'extérieur, et où se multiplient les cafés et les restaurant en terrasse, Cheonggyecheon a bouleversé, pour le meilleur, le centre de Séoul. Elle lui a enfin donné un axe autour duquel la cité s'articule, et au long duquel ses habitants se retrouvent.